Passer au contenu

Android 11 empêche de remplacer l’appareil photo par défaut dans les applis tierces

Nos confrères de 9to5google ont remarqué un étrange changement dans Android 11. Il n’est plus possible d’utiliser un autre appareil que celui qui est proposé par défaut pour prendre des photos avec son smartphone. 

Mauvaise nouvelle pour les fans de Snapchat ou de la GCam, qui ont pris l’habitude d’utiliser dans toutes leurs applis un autre appareil photo que celui proposé par défaut dans l’OS de Google. Android 11 va désormais les en empêcher.

Comme l’ont remarqué nos confrères de 9to5google, lorsque l’on souhaite prendre une photo depuis une appli tierce comme RedditSlack ou Google Keep, Android 11 lance systématiquement l’application installée de base sur son appareil. Si l’on veut absolument utiliser une autre application, pour par exemple ajouter des filtres, il reste possible de l’ouvrir directement et d’ensuite d’importer l’image depuis la photothèque… ce qui est bien entendu plus contraignant. Les logiciels comme Instagram ou Facebook, qui disposent d’un appareil photo intégré à leur application, ne sont pas concernés par ce changement puisqu’Android n’est pas sollicité au moment de la prise d’une photo.

Un changement lié à la vie privée ? 

Si Google n’a pas encore justifié ce changement, on peut facilement imaginer que cette décision a pour but d’empêcher des logiciels malveillants d’accéder à votre caméra à votre insu. En utilisant l’application Appareil photo installée par défaut sur votre smartphone, Android 11 s’assure de mieux contrôler les permissions. C’est en tout cas la piste la plus logique. 

En ce qui concerne les lancements rapides, comme le double appui sur le bouton d’alimentation du smartphone, aucun changement n’est à signaler. Il est toujours possible de configurer une application alternative sur ce raccourci, si le constructeur de votre mobile le permet. 

Source : 9to5google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche