Passer au contenu

Android 10 : Google abandonne les noms de desserts et adopte une nouvelle identité

Android Q ne sera pas. Sur son blog, Google annonce abandonner les noms de sucreries utilisés depuis les débuts de son système d’exploitation. Android a mûri et entre dans l’âge de raison.

Longue vie à Android 10. Sur son blog, Google annonce un changement d’identité pour son système d’exploitation phare. Les mises à jour d’Android seront désormais suivies d’un nombre plutôt que du nom d’une sucrerie. L’entreprise en profite pour changer le logo d’Android (le bonhomme vert ne conserve que sa tête) et lancer une nouvelle typographie. Le message est simple à comprendre, Android a grandi et n’est plus un jouet pour geeks. 

Android au régime 

Le rêve de millions de Français s’effondre donc, le successeur d’Android Pie ne sera pas Android Quiche. Autre évolution révélatrice du changement de stratégie de Google, chaque version d’Android n’aura plus le droit à son propre logo (on se rappelle notamment de KitKat ou Oreo qui étaient très originaux). Désormais, Android n’a plus qu’une seule identité : une tête avec des antennes. Le texte Android est écrit en minuscule dans une police moins arrondie et perd sa couleur pour adopter un noir tout en sobriété. 

Pour justifier la fin des sucreries, Google explique aussi que certaines lettres n’étaient pas prononçables dans certaines régions du monde (L et R peuvent par exemple être identiques). Le modèle d’Apple était donc le plus simple, utiliser des numéros pour distinguer les différentes versions. Adieu les lettres, adieu les gâteaux. On imagine aussi que l’approche de la fin de l’alphabet a pesé dans la balance.

Android 10 dans les prochaines semaines

L’annonce du nouvel Android se déroulera donc en deux temps. Le changement d’identité étant désormais officiel, Google peut désormais finaliser son nouveau système d’exploitation. Android 10 sera lancé dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche