Passer au contenu

Améliorez la lecture de certaines pages Web

Vous connaissez peut-être la nouvelle fonction Lecteur de Safari, le navigateur d’Apple : une fonction très pratique qui isole le texte principal d’une page et vous permet…

Vous connaissez peut-être la nouvelle fonction Lecteur de Safari, le navigateur d’Apple : une fonction très pratique qui isole le texte principal d’une page et vous permet de le lire beaucoup plus confortablement à l’écran. Eh bien, cette fonction magique existe aussi pour les autres navigateurs !
Nicolas Robaux

Étape 1 : configurez le logiciel

1 La lecture de blogs ou de sites d’actualité peut parfois s’avérer extrêmement gênante à cause des changements de styles, des publicités ou des mises en pages bizarres. Même un bon “ bloqueur ” de publicités comme AdBlock Plus ne peut rétablir une maquette encombrée par les menus et les inserts. Or les feuilles de style qu’utilisent les navigateurs modernes peuvent modifier facilement ce que vous voyez à l’écran ; c’est ce que fait Readability. Rendez-vous sur http://lab.arc90.com/experiments/readability.2 Remarquez, dans la partie haute, les trois petites colonnes Style, Size et Margin (voir l’illustration principale). Cochez une case dans Style, par exemple Novel ou Inverse, et observez le rendu dans l’encadré Example du bas. Laissez cochée la case du style qui vous convient le mieux.3 De la même façon, choisissez une taille de caractères dans la colonne Size, puis une largeur de colonne (ou une taille de marge…) dans Margin. Si vous voulez une lecture encore plus élégante, vous pouvez cocher la case Convert hyperlinks : les liens figurant dans les articles seront représentés par des notes de bas de page, comme dans les livres :

Étape 2 : installez-le dans le navigateur

Une fois que vous avez bien réglé votre mode de lecture préféré, attrapez le bouton gris Readability et glissez-le vers la Barre des signets de votre navigateur. Il faut bien sûr que celle-ci soit affichée (Affichage, Barre d’outils, Barre personnelle dans Firefox ; Afficher, Barre d’outils, Volet des favoris dans Internet Explorer ; Ctrl+Maj+B dans Chrome). Relâchez votre souris quand le bouton est sur la Barre ; validez en cliquant sur Oui l’avertissement que vous donne Internet Explorer. Voilà, un nouveau bouton de raccourci Web est apparu, baptisé Readability :

Étape 3 : utilisez le nouveau bouton

1 En cours de surf, un article vous intéresse et vous souhaitez le lire sans vous abîmer les yeux ? Cliquez tout simplement sur votre nouveau bouton Readability. La page se recharge toute seule, sous une allure dépouillée et propre.2 Cette page vous intéresse vraiment beaucoup ? Vous pouvez l’imprimer facilement ! Un petit bouton, en haut à gauche de la page générée par Readability, représente une petite imprimante €. Il suffit de cliquer dessus, et la page s’imprime, propre et nette :3 Enfin, pour revenir à la page normale, cliquez sur le bouton, en haut à gauche, avec la flèche qui tourne : Readability vous réaffiche la page Web d’origine. Le dernier bouton, moins utile, sert à envoyer le lien de la page à vos amis.

Étape 4 : désinstallez le logiciel

1 La désinstallation de Readability est simple, et elle est la même pour tous les navigateurs : faites un clic droit sur son bouton dans la Barre des signets, puis sur Supprimer. Readability disparaît sans demander son reste :2 Si vous voulez changer vos critères d’affichage Readability, il faudra passer d’abord par cette désinstallation, puis reprendre la procédure à l’étape 1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction