Passer au contenu

Amazon se lance dans la lecture du Web en différé

Le géant américain crée un bouton permettant aux lecteurs de profiter d’articles vu en ligne sur leurs liseuses. Ils pourront ainsi choisir leur moment de lecture et les sites y gagneront de l’audience.

Cela fait quelques années déjà qu’Amazon et ses Kindle tiennent la tête du marché des liseuses. Le géant américain poursuit le développement de ses services en proposant un bouton Send to Kindle implanté directement sur les sites et blogs. Il permet aux propriétaires d’une ou plusieurs de ses liseuses d’y sauvegarder une page Web, afin de lire son contenu plus tard. Et aux sites de gagner des lecteurs.

« Il suffit d’envoyer un article une fois pour qu’il puisse être lu sur n’importe lequel de vos appareils Kindle », précise Amazon sur le blog consacré au Kindle. Amazon mise donc sur cet appareil pour qu’il devienne un outil de lecture de news et pas seulement d’ebooks. L’objectif étant de séduire un nouveau lecteur numérique qui ne lit pas que des livres…

Du côté des sites, Amazon indique qu’il leur suffit d’intégrer un code générant un widget spécifique pour afficher le bouton. Pour les possesseurs de blogs sous WordPress, il existe même un plug-in Send To Kindle. Le site Boing Boing, celui du Washington Post et du Time ont déjà inséré ce bouton aux côtés de ceux de Twitter, Facebook, Google+, etc.

Il est à noter toutefois, que, pour le moment, ce service est centré sur amazon.com. Les utilisateurs n’habitant pas aux Etats-Unis devront donc ouvrir un compte sur la plate-forme américaine en se servant de l’adresse e-mail utilisée pour leur compte français, belge, etc.

Cela fait plusieurs année que la fonction Send to Kindle existe, mais elle ne permettait que de s’envoyer des documents par e-mail (toujours fonctionnel). Elle a ensuite été développée pour s’intégrer au navigateur, sous forme de logiciel pour PC, mais aussi en version Android. Elle peut donc désormais être ajouté à des sites et des blogs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse