Passer au contenu

Alveol veut sa place dans l’e-distribution

La start-up inaugurera son service de livraison de colis ?” à domicile ou à des points de livraisons ?” dans le courant de l’été. Cette prestation portera à trois le nombre d’acteurs présents sur le marché de l’e-distribution en région parisienne.

Dès cet été, Alveol commencera à jouer des coudes sur le marché de l’e-distribution face à Zendis et Easycolis. L’objectif de la jeune pousse est d’assurer la livraison de “quelques milliers de colis par jour”. Le positionnement des trois acteurs est identique : devenir les prestataires des sites marchands pour la livraison des colis à domicile et, plus encore, hors domicile.L’e-distribution permet à tous les e-marchands de l’Hexagone ?” y compris les plus petits ?” de proposer un service haut de gamme qu’ils n’auraient jamais pu développer en solo. Et quand bien même ils auraient été en mesure d’assurer ce service, les sites marchands français ne veulent pas vivre la mésaventure de ces nombreux sites américains qui, en décembre 1999, n’avaient pas pu servir les commandes de dernière minute.Créée en avril 2000 à l’initiative du groupe Cofinance et de

business angels issus de la VPC, Alveol, financée à hauteur de 10 millions de francs (1,5 million d’euros), se lancera donc avec un retard de quelques mois sur ses deux concurrents.Le handicap n’est pas insurmontable, puisque les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) ont refusé de s’associer à Zendis, la filiale ad hoc de Hachette distribution service (HDS). De son côté, le lancement de Easycolis, essaimée par les Messageries lyonnaises de presse (MLP), n’a eu lieu que le 25 avril dernier.

Neutralité vis-à-vis des marchands

Alveol tire avantage de sa position de jeune pousse. ” Nous sommes neutres au niveau capitalistique, les sites marchands auront donc moins d’hésitations à nous confier leurs fichiers clients “, affirme notamment Martine Pick, directrice générale d’Alveol.En attendant l’ouverture du service, Alveol finalise son réseau de points de livraison hors domicile, estimé à cent cinquante ou deux cents magasins. La société a également choisi son prestataire de transport, lequel a mis à la disposition de la jeune pousse une première flotte de quatre camionnettes.Le coût de livraison d’un colis assuré par Alveol pour un site marchand est compris entre 15 et 25 francs (de 2,8 à 3,8 euros). Quant aux magasins qui souhaitent intégrer le réseau points de livraison Alveol, ils peuvent espérer en moyenne un gain de 20 000 à 35 000 francs (3 048 à 5535 euros) sur l’année (soit une prime de 3 à 3,50 francs par colis).Ces économies sont réalisées sur le principe même de l’e-distribution en points de livraison : réduire sensiblement le taux d’échec des livraisons. C’est en effet l’absence du destinataire au moment de la livraison qui constitue la plus grande part du coût total dune livraison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez