Passer au contenu

Alstom: une compétence numérique enviée dans les réseaux d’énergie

L’industriel, convoité par GE et Siemens, a développé des technologies préfigurant les futurs réseaux électriques au service de la transition énergétique.

Alstom a développé des compétences technologiques et informatiques pointues dans le pilotage et le contrôle des réseaux d’énergie d’aujourd’hui et de demain. Celles-ci devraient intéresser les prétendants au rachat de son activité Energie, tout autant que sa compétence historique dans les turbines à gaz, à vapeur ou les chaudières.

Ce savoir-faire “numérique”, regroupé dans la division Grid (réseaux électriques), préfigure, pour une bonne part, le réseau électrique de demain, au service de la transition énergétique.

En ce qui concerne la gestion des réseaux d’énergie actuels, Alstom a développé un catalogue et des compétences reconnues dans les logiciels de contrôle et de gestion de l’énergie.

Il vient d’être retenu avec Unicor Systems pour fournir une solution de gestion informatisée du marché de l’électricité à TenneT, premier opérateur transfrontalier en Europe. Alstom fournit des matériels et logiciels pour sécuriser le réseau électrique indien.

Cette compétence informatique est aussi le fruit d’alliances avec des spécialistes du domaine. Microsoft et Alstom sont partenaires depuis plus de 10 ans. L’industriel français s’appuie sur la technologie .Net de l’éditeur pour ses offres logicielles de contrôle-commande centralisée de la production électrique. Alstom s’est même associé à l’Inria pour mettre en place un laboratoire commun dans les systèmes distribués, de la modélisation et de la simulation.

Alstom a multiplié les coopérations dans les “smart grids”

Concernant le pilotage des réseaux d’énergie de demain, les smart grids, l’industriel français mise sur la mutation vers les réseaux électriques “intelligents”.

L’intelligence embarquée localement dans le réseau de transport électrique permettra à celui-ci de réagir en fonction des conditions climatiques, pour compenser l’intermittence propre aux énergies renouvelables (solaire, éolien).

Pour développer sa compétence dans le domaine, Alstom a multiplié les coopérations. Avec Intel sur l’intelligence distribuée et la sécurisation des systèmes d’information. Avec Bouygues, Alstom a créé la co-entreprise Embix.

Embix est associée au projet IssyGrid. Dans un quartier d’Issy-les-Moulineaux, est ainsi gérée la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), la consommation (logements, tertiaires, commerces…), le stockage (batteries…) et l’optimisation de l’ensemble.

Lire aussi :

– Gérer l’énergie des futurs écoquartiers (publié le 17 février 2011)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé