Passer au contenu

Alienware Aurora : nouveaux composants, même boîtier

Quatrième évolution du PC de bureau pour joueur phare de Dell, l’Alienware Aurora R4 embarque les derniers processeurs Intel Sandy Bridge E.

Pas d’idée de cadeaux pour Noël ? Dell pense à vous. Le constructeur annonce la disponibilité immédiate de la quatrième version du PC de bureau Alienware Aurora. Pour lui, la bureautique, le surf et le multimédia sont des activités indignes de sa puissance. Son créneau, c’est le jeu de dernière génération et, surtout, sans concession sur les réglages.

Six cœurs pour du calcul de haute volée

Le nouvel Aurora a de quoi séduire. La version de base coûte 1 399 euros mais, comme d’habitude, le prix peut rapidement grimper suivant les options sélectionnées. La configuration premier prix comprend un processeur Intel Core i7-3930K avec six cœurs d’exécution, chacun cadencé à 3,2 GHz et pouvant passer à 3,8 GHz en mode Turbo. Il est épaulé dans sa tâche par 8 Go de mémoire DDR3 à cadence élevée (1 600 MHz) et une GeForce GT 555.

Du côté du stockage, Dell fournit un disque dur de 750 Go pour conserver vos données et installer vos jeux. Il est possible de se servir des ports USB 2.0 et 3.0 pour connecter des disques externes. En revanche, l’Aurora R4 ne propose pas de carte Wi-Fi en standard. Il faut l’ajouter à la configuration moyennant 60 euros. Un surcoût vraiment mal venu sur une machine de ce prix.

Les composants de rêve ont un prix

Parmi les options disponibles dans le configurateur, la possibilité d’associer un SSD et un disque dur de forte capacité ou de monter un Raid 0 voire un Raid 1. Les solutions graphiques se limitent, pour le moment, au CrossFire d’AMD Radeon HD 6950 2 Go. Aucune carte graphique Nvidia n’est disponible au lancement, mais Dell annonce la disponibilité prochaine des GeForce GTX 560 Ti et 580 dans le configurateur. Le processeur six cœurs peut être également échangé contre un de ses grands frères, avec des cadences supérieures et des surcadençages effectués en usine.

Toujours le même (bon) boîtier

Le boîtier n’évolue pas. Identique à celui de l’Aurora R3, il est massif, relativement silencieux (sauf au démarrage) et permet de faire évoluer la machine très facilement (rack disque dur, place disponible, etc.). Sur le dessus, on retrouve les petits panneaux qui se soulèvent en fonction de la chaleur du boîtier afin d’augmenter la dissipation thermique générale. La façade avant coulisse et dévoile les lecteurs optiques et le lecteur de cartes mémoire (en option).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON