Passer au contenu

Aliens vs Predator : ils s’étaient dit rendez-vous dans dix ans !

Dix ans après, ils reviennent ! Le Marine, le Predator et l’Alien fêtent leurs retrouvailles en un joyeux combat à mort !

La chasse aux Aliens a de tout temps passionné les Predators. Mais que venaient faire les Marines dans cette galère, là est la vraie question. En fait de jeu, cette résurrection d’Aliens vs Predator, en propose trois en un. Il y a d’abord le Marine qui sans surprise est le personnage le plus « équilibré » de la bande, le combattant de shoot type avec mitrailleuse, grosse armure, grenade, lance-roquettes, tourelles de défense et lance-flammes. Sa fonction principale est bien entendu de tirer sur tout ce qui bouge sans distinction afin d’éviter de servir de proie aux deux autres espèces.

Alien vs Predator
Alien vs Predator – Alien vs Predator

La stratégie du Predator repose essentiellement sur la technologie de son armure qui le dote de la capacité de disparaître presque totalement et de repérer la signature thermique de ses ennemis.

Enfin l’Alien se fie à son instinct de tueur et à sa vitesse. Il court sur toutes les surfaces, murs et plafonds et se faufile dans les conduits et interstices auxquels les autres n’ont pas accès. Une vision spéciale lui permet de voir dans le noir complet, mais, revers de la médaille, il doit aller au contact pour assaillir ses ennemis.

Cette jouabilité toutefois était déjà, dans les grandes lignes, celle du titre original dont on ne nous sert finalement ici qu’un remake. En revanche, la technique, si elle offre un rendu 3D qui n’a évidemment rien à voir avec la technologie de 1999, est surtout le vecteur de l’imagination débridée des développeurs. Surfaces courbes, double ou triple niveaux des parois du décor, possibilité de plonger la scène dans le noir en détruisant les sources d’éclairage, la complexité du design des niveaux est telle que la jouabilité s’en ressent. Et souvenez-vous, là-haut dans l’espace, personne ne vous entendra crier !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Segal