Passer au contenu

Alcatel: un repositionnement fructueux

L’équipementier, qui annonce de bons résultats pour le deuxième trimestre 2000, se prépare à des acquisitions dans le domaine des composants optiques.

Fini le temps où il était de bon ton de gloser sur la stratégie d’Alcatel et de son président. Son recentrage sur les équipements réseaux lui permet de jouer dans la même catégorie que ses grands concurrents.Pour le deuxième trimestre de l’exercice 2000, Alactel affiche un chiffre d’affaires de 7,68 milliards d’euros (+ 33,2 %) et un bénéfice net de 344 millions d’euros, à comparer avec le bénéfice de 240 millions d’euros pour la période correspondante l’année passée. Le bénéfice opérationnel est passé à 638 millions d’euros (+ 37 %).Affichant une croissance de 37 %, les quatre secteurs télécoms progressent fortement.
– La branche Réseau voit ses ventes augmenter de 27 %, notamment en raison du dynamisme des ventes aux Etats-Unis.
– La branche Internet et Optique progresse de 47 %, alors que les résultats de Newbridge ne sont consolidés que depuis un mois.
– La branche Entreprises et Grand Public voit son chiffre d’affaires augmenter de 42,5 %, grâce aux terminaux mobiles.
– Les Composants télécoms sont en hausse de 37 %, grâce à l’activité fibre optique, dont 5,4 millions de kilomètres ont été vendus au cours des six premiers mois.Par ailleurs, Alcatel compte instituer des tracking stocks (ou actions reflets) pour sa division Composants optiques (Division Optronics), qui fabrique les composants intégrés dans les réseaux terrestres et sous-marins.Cette division affichait un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros pour l’année 1999, et de 161 millions d’euros au premier semestre 2000. Elle a enregistré sur les six premiers mois de l’année un bénéfice net de 25 millions d’euros.Ces actions sont censées améliorer la reconnaissance par les marchés financiers de la valeur de la division Optronics. La création de ces actions permettra à Alcatel de financer des acquisitions dans le domaine des composants optiques.Elles seront créées à l’issue d’une augmentation prévue lors du quatrième trimestre 2000, après l’approbation de lassemblée générale extraordinaire des actionnaires, convoquée le 20 septembre prochain. Ces actions seront cotées à Paris et au Nasdaq, à New York.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier