Passer au contenu

Alcatel défie Cisco et Juniper dans le c?”ur de réseau

Le constructeur vient d’annoncer le routeur 7770 OBX pour gros réseaux IP. Il joue la carte de la modularité et de la fiabilité.

Avec son 7770 OBX (Optical Broadband Exchange), Alcatel entend se mêler à la lutte qui oppose Cisco et Juniper dans le domaine des routeurs très haut débit de c?”ur de réseau. Les autres fournisseurs, comme Avici ou Pluris, sont quasiment inexistants. Le constructeur français est d’ailleurs le seul à relever le gant dans le clan des équipementiers télécoms traditionnels, puisque Lucent est absent, tandis que Nortel et Ericsson ont joué la carte de l’alliance avec Juniper.Depuis 2001, le volume du trafic données a dépassé celui de la voix dans les réseaux télécoms et il double chaque année contre une augmentation de moins de 10 % pour le vocal. Et la croissance n’est pas prête de se ralentir avec la généralisation des raccordements DSL et des services de données sur mobiles. Il faut donc des routeurs d’un débit de plusieurs centaines de gigabits par seconde.

Moins de cinq minutes d’arrêt par an

Chaque constructeur apporte donc sa réponse. Celle d’Alcatel, avec le 7770 OBX, vise deux objectifs : modularité et fiabilité. Modularité, car le 7770 OBX est un routeur multichâssis dont la configuration peut aller de 100 Gbit/s à 1,9 Tbit/s. Fiabilité, avec le mécanisme ACEIS (Alcatel Carrier Environment Internet System), qui vise à dupliquer tant les éléments matériels que logiciels. “Nous atteignons enfin les 99,999 % de disponibilité cruciaux dans les télécoms, soit moins de cinq minutes d’arrêt par an”, souligne Bernard Grave, directeur marketing Europe du Carrier Networking Group. De plus, le 7770 met en ?”uvre la technologie GMPLS (Generalized MPLS), qui “permet d’ouvrir les sessions directement au niveau optique, sans passer par le mode paquets, ce qui simplifie d’autant l’architecture du réseau”, précise Bernard Grave.Une analyse que conteste Juniper. “La capacité de 1,9 Tbit/s nous paraît insuffisante au regard de la croissance du trafic, estime Hector Avalos, directeur technique de Juniper Europe. Notre système Network Matrix, à base de T 640, lui aussi modulaire, offre une capacité de l’ordre de 5 Tbit/s. En outre, la solution de fiabilité retenue par Alcatel, souffre d’un grave défaut. S’il y a un bogue sur une carte lors de la mise à jour, il est répliqué sur la seconde. Enfin, si elle améliore la fiabilité au niveau du n?”ud, elle ne prend pas en compte les problématiques globales de réseau.” Un point de vue sévère que ne partagent pas tout le monde, puisque selon le cabinet de consultant Network Strategy Partners, “la technologie ACEIS d’Alcatel réduit de 74 % les pannes majeures au niveau du n?”ud de routage, comparé à Cisco et Juniper.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès