Passer au contenu

Ajoutez un lecteur de CD ou de DVD

Votre lecteur de CD est vraiment très lent (4X ou 8X par exemple), ce qui entra”ne des temps de chargement très longs avec les CD-Rom, et…

Votre lecteur de CD est vraiment très lent (4X ou 8X par exemple), ce qui entra”ne des temps de chargement très longs avec les CD-Rom, et des jeux qui se tra”nent. Alors, pourquoi ne pas le remplacer par un lecteur de CD-Rom 32X ou 40X ? Surtout que l’installation est assez facile et le coût modique. Mais pour être vraiment dans le coup, un lecteur de DVD peut aussi avantageusement remplacer votre lecteur de CD : le catalogue des films sur DVD est en constante augmentation et les DVD-Rom ont fait leur apparition. Vous pouvez même, en plus ou à la place, opter pour un graveur de CD. Tous sont en effet capables de lire les CD-Rom à une vitesse de 24X ou 32X.
VPour quel type de PC
S’il s’agit de remplacer un lecteur existant, aucune exigence particulière n’est requise. S’il s’agit de mettre un second lecteur, le bo”tier doit nécessairement disposer d’une seconde baie donnant sur l’extérieur. Vérifiez que la taille de cette baie (3,5 pouces ou 5,25 pouces) est adaptée à la largeur du lecteur qui va l’occuper.
L’achat d’une carte de décompression Mpeg-2, qui permet de lire les DVD-Vidéo, ne se justifie que si votre PC est équipé d’un processeur inférieur à 300 MHz. Avec les processeurs rapides actuels, le PC peut lire directement les DVD-Vidéo à l’aide d’un logiciel ; l’achat d’une carte Mpeg-2 n’a alors d’intérêt que pour ceux qui voudraient regarder un DVD-Vidéo et, simultanément, se lancer dans une autre activité (lire aussi notre test, page 32). Dans les deux cas, la présence d’une sortie vidéo TV permet de regarder les films sur l’écran de votre télévision.
VQuel prix
Un lecteur de CD-Rom 32X ou 40X vaut entre 300 francs et 400 francs. Un lecteur de DVD-Rom entre 700 francs et 1 000 francs. Un bon graveur coûte entre 1 000 francs et 1 500 francs. Le prix d’une carte Mpeg-2 est d’environ 500 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction