Passer au contenu

AIT-3, un nouveau concurrent pour LTO Ultrium et SuperDLT

Sony, après avoir annoncé l’abandon des développements autour de DDS, laisse Seagate seul maître de cette technologie. La firme japonaise préfère se consacrer à sa solution maison, l’AIT, considérée comme plus fiable et plus performante.

Presque un an après HP, c’est au tour de Sony : sa division Core Technology & Network Company Europe (CNCE) annonce l’abandon des développements autour du DDS (Digital data storage), basé sur la technologie DAT. Le DDS-5, qui devait succéder au DDS, ne verra certainement pas le jour. En effet, sur les trois principaux vendeurs, seul Seagate reste en lice. Sony préfère miser sur sa technologie 8 mm Advanced Intelligent Tape (AIT), qui utilise des bandes à métal évaporé. “L’AIT répond plus aux besoins de nos clients, notamment en termes de fiabilité et de capacité de stockage”, affirme Mark Lufkin, General Manager Sony Storage Solutions Marketing Europe. Deux points essentiels, selon l’étude réalisée par l’institut Muller & Shields, qui montre que les critères clés du choix d’une technologie de stockage sur bande sont la fiabilité (47 %) et la capacité (47 %).

L’AIT-3 serait le tueur annoncé de LTO

Par rapport à l’AIT-2, la capacité de stockage et le taux de transfert sont deux fois supérieurs avec l’AIT-3. Ces résultats sont obtenus en multipliant par deux le track pitch des bandes et le nombre de têtes au sein du lecteur. Ainsi, une bande AIT-3 offre une capacité native de 100 Gbit et un taux de transfert natif de 12 Mbit/s. De plus, Sony utilise une méthode de compressiondifférente, le rapport de compression étant supérieur à 2 pour 1, et une bande pouvant accueillir 260 Gbit de données compressées.La technologie AIT offre une compatibilité descendante : un lecteur au format AIT-3 peut lire et écrire sur des bandes AIT-2 ou AIT-1, ce qui n’est pas le cas des technologies concurrentes. Le SuperDLT n’offre aucune compatibilité avec le DLT, et le LTO est encore trop récent. Chez Sony, on affirme même que “l’AIT-3 est le tueur annoncé du LTO”. Un pari qui risque d’être dur à tenir, face au succès du LTO, qui semble séduire davantage les utilisateurs que le SuperDLT. Les premiers lecteurs AIT-3 seront commercialisés au cours du troisième trimestre 2001.

Une solution qui vise tous les types d’utilisateurs

Pour le moment, seule une interface Ultra 160 SCSI sera proposée, l’implémentation des interfaces de type Fibre Channel étant encore à l’étude chez Sony. Avec sa technologie AIT-3, celui-ci vise aussi bien les utilisateurs des anciennes générations AIT que ceux qui souhaitent migrer du DDS ou du DLT vers une technologie plus en rapport avec leurs besoins. Pour faciliter cette migration, l’AIT-3 utilise le même form factor (taille physique et encombrement de 3,5 “) que celui des lecteurs DDS.L’activité stockage de Sony, basée sur l’AIT, double chaque année, et le constructeur annonce une base installée de 200 000 lecteurs, couvrant aussi bien les besoins d’un petit serveur que ceux dune entreprise. Ses parts de marché croissent. Selon une étude IDC, Sony arrive même en deuxième position, avec 28 % de parts de marché, derrière HP et devant Seagate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot