Passer au contenu

AIM, ICQ, MSN… Ces messageries disparues impossibles à oublier

AIM, pionnier des messageries instantanées, fermera ses portes dans quelques semaines. L’occasion de se remémorer tous ces outils qui, bien avant Facebook Messenger, ont changé notre façon de communiquer par Internet !

« Si vous êtes né dans les années 1990, il y a de grandes chances que la messagerie instantanée d’AOL (AIM) ait eu une place importante dans votre vie. » C’est ainsi que Michael Albers, un des dirigeants de Oath – l’entité qui rassemble AOL et Yahoo! au sein de Verizon – a attaqué le billet annonçant la disparition prochaine de la messagerie.

La raison de cette fermeture : AIM est devenu un désert. D’après un ancien employé d’AOL cité par Ars Technica, la messagerie ne comptait plus au printemps qu’un million d’utilisateurs… contre 1,2 milliard chaque mois pour Facebook Messenger et un milliard pour WhatsApp selon les derniers chiffres de Facebook. « AIM a su exploiter de nouvelles technologies et initier un changement culturel, mais la façon dont nous communiquons a profondément changé », poursuit le dirigeant pour expliquer cette fermeture du service qui interviendra le 15 décembre 2017. Et malheureusement pour ceux qui envisageraient de transférer leurs contacts de leur compte AIM vers une autre messagerie, AOL indique sur la page de support d’AIM que ce ne sera pas possible et que toutes les données associées à leur compte seront effacées mi-décembre.

Et même si l’entreprise se dit « excitée à l’idée d’apporter de nouveaux produits et expériences cultes » aux utilisateurs, pour l’instant aucun outil n’est proposé pour remplacer la messagerie.

AIM n’est pas la seule messagerie instantanée à avoir baissé pavillon ou à avoir sérieusement réduit la voilure au fil des années. Tour d’horizon. 

ICQ

https://www.youtube.com/watch?v=BYl4U6OsUwI

Un an avant la messagerie instantanée d’AOL naissait ICQ, qui a un temps dominé le marché, notamment en France, avant qu’MSN ne lui taille des croupières. Son nom voulait rappeler la phrase « I seek you » (je te cherche). En 1998, l’éditeur Mirabilis et son outil est racheté par AOL. A son apogée, en 2001, cet outil a compté plus de 100 millions d’utilisateurs. Il offrait des fonctions aussi variées que les conversations hors ligne, des émoticones, des sons incongrus… En 2008, passé de mode, ICQ change à nouveau de propriétaire et passe sous pavillon russe. De nombreux changements sont intervenus depuis, comme l’intégration d’un éditeur de photos, de stickers et de filtres à la Snapchat. Son propriétaire, le groupe Mail.ru revendique toujours 11 millions d’utilisateurs mensuels.

Yahoo! Messenger

En 1998, c’est au tour de Yahoo! Pager, rapidement rebaptisé Yahoo ! Messenger, de faire ses débuts. Cette messagerie instantanée avait été lancée en parallèle de Yahoo! Chat, qui permettait de rejoindre des salles de discussion en ligne. C’est l’un des rares services né à cette époque qui fonctionne toujours, mais il a, comme AIM, mal vécu l’arrivée des messageries instantanées modernes. Pour relancer l’intérêt pour son service, la firme de Sunnyvale lui a offert, en 2015, un relooking et de nouvelles fonctions (accès à Flickr, bibliothèque de GIF, système de « like »…). Difficile de savoir si elle a séduit puisque l’entreprise n’indique pas le nombre d’utilisateurs du service…

MSN Messenger

En 1999, Microsoft lance sa messagerie instantanée sous le nom de MSN Messenger. Et elle va connaître un succès immense, notamment en France, jusqu’à devenir un temps synonyme de messagerie instantanée. Ceux qui l’ont utilisée se souviennent forcément avec émotion de petit bruitage qui accompagnait la réception d’un message ! La messagerie se transforme quelques années plus tard en Windows Live Messenger, uniformisation des noms des produits de la marque oblige, et compte, en 2009, 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Mais en 2012, Microsoft annonce vouloir tourner la page de MSN et oriente ses utilisateurs vers Skype qu’elle vient de racheter. Windows Live Messenger ferme définitivement ses portes le 8 avril de l’année suivante. La fin d’une époque. 

GTalk

En 2005, Google entre dans la danse avec Google Talk, que la firme intègre aussi à Gmail. L’objectif est de profiter du buzz autour de sa nouvelle messagerie pour aller titiller les messageries existantes. Particularité pour l’époque, GTalk est conçu sur un standard ouvert et offre un service de téléphonie et de vidéo en VoIP. Mais en 2013, Google lance Hangouts qui vient directement concurrencer GTalk. Quatre ans plus tard, la firme de Mountain View annonce la fin de son service de messagerie instantanée et son remplacement par Hangouts, plus moderne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE