Passer au contenu

Agisphère ouvre l’Internet mobile aux entreprises

Avec son serveur d’applications NetServer, la SSII connecte le système d’information des entreprises aux services d’Internet mobile

Créée fin 1999, la start-up française Agisphère propose aux entreprises d’interfacer leur système informatique avec son serveur d’applications NetServer (fonctionnant avec Linux), pour fournir des services d’Internet mobile. L’objectif est de rendre l’information accessible à partir d’une large gamme de terminaux : téléphones WAP, PDA, PC, etc. NetServer émet des requêtes à l’aide de servlets Java vers les bases de données, les serveurs de messagerie et d’annuaires, et les applications, pour récupérer les données nécessaires aux utilisateurs. Aujourd’hui, Agisphère met en ?”uvre une bonne part des codes développés par la communauté Open Source Linux, notamment pour son module de sécurisation des communications WAP à partir du protocole WTLS (Wireless Transport Layer Secure). Les données sont ensuite transmises au module de gestion des équipements qui les convertit au format WML pour les terminaux mobiles ou HTML. “Cette étape est importante car on peut ensuite adapter le contenu aux caractéristiques précises de n’importe quel d’écran”, souligne Stéphane Rogeau, le PDG d’Agisphère.

De 300 000 à un million de francs

La SSII enrichit son offre avec une application de messagerie donnant accès aux e-mails internes et incluant un agenda partagé ainsi qu’un module de suivi de projets. Elle procède à des développements spécifiques, comme pour Ingenico, vendeur de terminaux de paiement électronique. Une vingtaine de ses responsables commerciaux itinérants peuvent consulter, sur l’écran de leur Palm Pilot connecté à un téléphone WAP, l’état des stocks. Les projets coûtent de 300 000 F (45 734 ?) à plus de 1 million de francs (152 500 ?). Agisphère dispose d’une offre à destination des FAH qui pourront cibler les PME.Agisphère prouve que la prestation de services WAP n’est pas l’apanage des portails mobiles des opérateurs comme France Télécom et SFR. La richesse de sa prestation rappelle la difficulté des entreprises à rendre leurs données accessibles à leurs collaborateurs mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH