Passer au contenu

Affaire DSK : le débat fait rage sur Wikipédia

Comment traiter les remous de l’affaire Dominique Strauss-Kahn dans une encyclopédie collaborative constamment mise à jour ? Les discussions vont bon train sur Wikipédia. Tour d’horizon.

C’est l’ébullition dans l’espace « discussion » de la page française de Wikipédia consacrée à Dominique Strauss-Kahn. Comment parler de celui qu’on présentait comme un des favoris de l’élection présidentielle de 2012 et qui a été placé en détention provisoire à New York dans le cadre d’une affaire d’agression sexuelle présumée ? Quelle place réserver aux événements récents ? Et dans quelle partie ? Nombreux sont les éditeurs de Wikipédia à s’écharper à ce propos, démontrant ainsi à quel point, sur certains sujets brûlants, la rédaction d’un article d’une encyclopédie collaborative peut se révéler complexe.

Le 15 mai, un internaute se demande d’abord pourquoi sa sous-section « allégations d’agression sexuelle » a été retirée. Contrairement à la version anglophone de Wikipedia, qui dispose d’une section spécifique sur le scandale, les rédacteurs francophones ont en effet préféré l’inclure dans la partie évoquant ses fonctions au Fonds monétaire international (FMI).

On ferraille aussi pour savoir si l’affaire doit être traitée dans le résumé introductif (RI) de l’article ou non. « J’ai intégré à la fin du RI une courte phrase pour faire mention de ce fait. Or il se trouve que trois utilisateurs viennent de supprimer à tour de rôle cette phrase », indique ainsi Benjac, en lutte contre plusieurs internautes qui ne souhaitaient pas que cette référence apparaisse au début de l’article avant qu’elle n’ait eu de conséquence concrète pour DSK (licenciement, condamnation). L’affaire est cependant désormais évoquée dans le RI.

Le tweet de Jonathan Pinet, qui a alimenté certaines théories du complot sur Twitter au début de l’affaire, a également été évoqué sur Wikipédia, avant que la référence soit retirée. « Nous sommes une encyclopédie, pas un endroit où on réagit à la minute ou à l’heure aux dépêches AFP. Ce qui fait jaser n’a pas vocation à paraître sur l’encyclopédie, désolé », indique ainsi Celette.

Partialité ?

Certaines personnes se plaignent par ailleurs du traitement de faveur dont bénéficierait DSK dans la version française de Wikipédia, par rapport à la version anglophone de l’article : « La différence entre le site en anglais, qui cite la totalité des accusations officiellement portées contre DSK, et la page en français, où l’on évoque simplement une affaire de mœurs, montre la partialité de l’équipe d’administrateurs qui gère cette page. Honte a Wikipédia France ! »

D’autres reprochent aussi à la page de ne pas citer l’affaire Tristane Banon (1) : « Tristane Banon et Dailymotion, c’est primaire. Les grands médias n’ont pas jugé pertinent de traiter réellement de ces accusations. Donc, Wikipédia n’a pas à lui donner plus de caution. Wikipédia doit se limiter à l’essentiel », indique ainsi HagardDuNord.

Comme on le voit, il n’est pas simple d’écrire une encyclopédie collaborative en temps réel, quand l’actualité est à ce point mouvante…

(1) Ecrivain français qui envisage de porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn (voir cet article du Monde).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction