Passer au contenu

Adobe veut affranchir le contenu de son support de diffusion

L’éditeur a présenté sa nouvelle stratégie de gestion de contenus Network Publishing doit simplifier leur publication sur tout support

La création du contenu doit être indépendante du média sur lequel il sera lu.”C’est en ces termes que John Warnock, le fondateur et PDG d’Adobe, a présenté sa vision de l’édition au cours d’une conférence qui s’est tenue à San Jose la semaine dernière, avant d’ajouter : “Il est nécessaire de mettre en place un système qui permette de créer, à la volée, du contenu aussi bien pour le papier, le web, les PDA ou les téléphones cellulaires.”Une analyse qui est à l’origine de l’initiative Network Publishing d’Adobe.

Créer du contenu au format XML

Cette infrastructure segmente la cha”ne de production du contenu en trois séquences : la création, la personnalisation et la diffusion. “L’idée est d’ouvrir nos logiciels de création aux plates-formes de diffusion par le biais de partenariats. Cette ouverture est dorénavant possible sur l’ensemble de la cha”ne, car celle-ci reposera sur des standards ouverts comme XML”, a poursuivi John Warnock. À terme donc, les logiciels d’Adobe pourront créer du contenu (textes, images, vidéo, audio, etc. ) au format XML.Ce contenu sera ensuite transmis vers des serveurs chargés de le stocker et de le personnaliser à la volée en fonction du média par lequel il doit être diffusé. “Interwoven est notre premier partenaire dans ce domaine, mais nous discutons aussi avec BroadVision et Vignette afin d’assurer une meilleure compatibilité avec nos produits”, déclare John Warnock. En ce qui concerne la diffusion, l’éditeur vient de signer un accord avec Nokia pour faciliter la création de contenu destiné aux téléphones du constructeur. D’autres partenariats sont prévus avec des fabricants de téléphones et d’agendas de poche, mais aussi des fournisseurs de passerelles WAP, de e-books et de serveurs web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant en Californie, JEAN-BAPTISTE SU