Adobe ne rigole pas avec le piratage logiciel. Mikko Hyppönen, un chercheur en sécurité de F-Secure a vu un de ses comptes Twitter bloqués après une plainte émanant d’Adobe, pour une demande de retrait de contenu illicite publié en ligne.
Cette plainte concerne un tweet publié par le chercheur il y a cinq ans, et qui a été récemment republié par l’un de ses comptes robot. Le contenu du message ciblé par Adobe a de quoi surprendre.
L’éditeur a en effet ciblé un tweet évoquant Acrobat Reader 1.0 pour MS-DOS, la première mouture du célèbre lecteur PDF, sorti en 1993, parce qu’il était accompagné d’un lien permettant de télécharger cette première mouture de l’utilitaire, aujourd’hui dépassé et que plus personne n’utilise.
https://twitter.com/mikko/status/1370010366466535438
Twitter a donc supprimé le tweet incriminé sans toutefois effacer l’original. Le compte du bot du chercheur a également été suspendu pour violation de copyright. La demande émane d’un partenaire d’Adobe chargé de protéger les intérêts de la marque.
S’il s’agit sans doute ici d’une demande envoyée par un système automatisé, ce genre d’action est généralement lancé pour des versions récentes de logiciels et d’applications.
Mikko Hyppönen, qui n’a visiblement pas l’air très inquiet de cette opération, considère que le programme, complètement obsolète de nos jours, « appartient désormais au musée du Web ». Le lien de téléchargement du programme provient par ailleurs de winworldpc, un site tiers dont il n’est pas responsable. Il conservera donc son tweet original en ligne et n’hésitera pas à se battra contre Adobe s’il le faut.
Source : TorrentFreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.