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Adobe a vaincu le bruit numérique

Lightroom 3 intègre de nouveaux outils indispensables au photographe averti ou pro, notamment un excellent correcteur de bruit numérique. Décidément et quoiqu’en dise Adobe, Lightroom n’en finit pas d’empiéter sur les terres de Photoshop.

Au départ simple mais formidable outil de gestion et de traitement non destructif de photos numériques, Lightroom n’a cessé de s’étoffer au rythme des nouvelles versions et d’innombrables mises à jour. D’un clic, les algorithmes de traitement d’image optimisent la luminosité, le contraste, la netteté d’un ou plusieurs clichés. Quant au bruit numérique, il disparaît en déplaçant un curseur dédié. Jusqu’à présent, le résultat s’avérait convaincant pour les photos prises dans des conditions de luminosité correctes, mais dans la pénombre, le lissage des pixels procurait un rendu artificiel. Avec Lightroom 3, tout change. Le nouvel algorithme de correction du bruit numérique permet d’agir sur la luminance en plus de la chrominance. En outre, il tient compte des caractéristiques du capteur de l’APN. Le résultat est époustouflant, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran. La photo d’origine est faite à l’aide d’un reflex Canon EOS 30, à 1600 Iso au 1/60 s, et à -2IL, autant dire dans l’obscurité quasi totale. Après traitement, la photo montre une disparition presque complète du bruit, sans pour autant gommer les détails. Cette amélioration n’est pas la seule dont bénéficie le logiciel. Le module d’importation gagne en clarté. Un bouton d’accès rapide situé dans l’onglet Bibliothèque permet d’accéder à une interface plus intuitive, regroupant dans une seule fenêtre les renseignements de provenance et de destination des images mais aussi, et c’est une nouveauté, des vidéos et le cadre de saisie des informations de classement (mots-clés, légendes…). Lightroom emprunte au nouveau Photoshop CS5, l’outil de correction de l’objectif, qui se base sur les données Exif (informations des prises de vue). S’il donne de bons résultats pour la correction de l’aberration chromatique, il est moins convaincant pour la correction automatique de la déformation géométrique. Le réglage manuel des paramètres s’avère souvent indispensable. Très précis, il est en revanche délicat à appréhender. Autre nouvelle fonction, Lightroom 3 offre la possibilité de contrôler à distance le déclenchement de l’APN, et de vérifier immédiatement le résultat. Dernière innovation bien utile, le module de disposition d’impression permet d’agencer ses photos dans des pages de n’importe quel format. Idéal pour préparer les pages d’un livre photo.

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Philippe Fontaine