Passer au contenu

Administrer les matériels SAN : d’abord un problème de méthode

Pour administrer des infrastructures Fibre Channel, il faut pouvoir accéder aux informations d’administration. Certains fournisseurs privilégient des accès ” in band ” (SES, voire SNMP dans le futur), d’autres des accès ” out of band ” (SNMP, Telnet, HTML).

Emergente, l’administration des infrastructures de stockage de type SAN se pose encore prosaïquement en termes de choix des méthodes d’accès aux données d’administration. Une question loin d’être théorique : la façon dont on souhaite ausculter les matériels ne sera pas sans conséquences sur l’architecture des solutions de stockage. Devra-t-on se contenter de solutions d’administration ” out of band “, où chaque système de stockage ou d’interconnexion est connecté au réseau d’entreprise par deux types de liens (Fibre Channel, d’un côté, pour le transport des données, et Ethernet/TCP/IP, de l’autre, pour véhiculer les données d’administration) ? Ou bien s’achemine-t-on vers un usage plus répandu de l’administration ” in band “, où les supports Fibre Channel véhiculent à la fois les données et les dialogues d’administration ? Actuellement, les fournisseurs privilégient les modes d’administration ” out of band “. Ils incorporent à leurs baies des agents SNMP exploitables via un réseau IP.
Exabyte, par exemple, a fondé toute sa stratégie SAN sur cette logique de l’administration ” out of band “. Le constructeur met ainsi au point pour cette année Netstar Resource Manager, une console d’administration dotée d’un gestionnaire de bases SNMP, qui aura pour fonction d’administrer ses propres solutions SAN, ainsi que les concentrateurs ou commutateurs Fibre Channel de tierce origine. Néanmoins, nombre de fournisseurs – à commencer par les constructeurs de hubs et de commutateurs Fibre Channel – s’orientent vers l’administration ” in band “. Une méthode ” in band ” aujourd’hui opérationnelle fait ainsi appel à SES (SCSI Enclosure Services), l’un des protocoles recouverts par le standard SCSI-3. Rappelons que SCSI-3 est le premier et le principal protocole de haut niveau à avoir été implémenté sur Fibre Channel. En conséquence, SES permet, depuis une console d’administration attachée à l’un des matériels SAN, de remonter des informations d’administration et de topologie relatives à tous les n?”uds compatibles SES du réseau.
Il est ainsi possible d’administrer un SAN sans devoir mettre en place des liens Ethernet/IP en parallèle aux câbles Fibre Channel. Dans la mesure où Fibre Channel est, par conception, multiprotocole, les techniques ” in band ” sont susceptibles de s’imposer. A condition, toutefois, que l’industrie progresse en matière de portage d’IP sur support Fibre Channel (ou IPFC) et d’implémentation de SNMP sur IPFC.
Actuellement confiée aux bons soins de l’organisation IETF, IP sur Fibre Channel en est au stade de l’implémentation concrète. Ainsi la société JNI en avait-elle fait la démonstration au dernier salon Comdex de Las Vegas. De même, nombre de matériels de connectique Fibre Channel supportent, en théorie, des flux concurrents de données SCSI-3 et IP. Il reste que le projet de portage de SNMP sur support IPFC semble marquer le pas, même s’il pouvait, selon certains, aboutir d’ici à la fin de l’année

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot