Passer au contenu

Adidas Strung : la chaussure du futur est tissée en 3D à partir de données biométriques des athlètes

Fabriquée par un robot, à l’aide d’un nouveau type de textile, sur un logiciel propriétaire et en utilisant la data des coureurs, l’Adidas Strung est une chaussure de running très techno. 

La division Future d’Adidas a encore frappé. La cellule innovation de l’équipementier a dévoilé une nouvelle chaussure. Elle innove non seulement par son design, mais aussi par son procédé de fabrication.
En effet, la Strung est une chaussure de running imprimée en 3D et dont le tissage est composé d’une fibre unique placée au millimètre près en fonction des données biométriques récoltées par la marque. 

Adidas – À première vue, un maillage très complexe compose la Strung.

Le matériau composite utilisé par Adidas n’est ni tissé, ni maillé, il s’agit d’un procédé différent. Celui-ci se rapproche davantage de l’impression 3D dans la mesure où le designer peur décider de la forme de chaque tige et de chaque fibre.
Dès lors, les différentes fibres sont enlacées pour donner une forme finale qui a été définie en amont avec les données biométriques dont dispose Adidas. Le résultat est une chaussure au design assez futuriste mais qui a surtout l’air de n’être faite que d’une seule couche et de pouvoir épouser totalement la forme du pied.

Adidas – Chaque fibre est placée au millimètre près.

Un seul matériau sur toute la chaussure

La Strung est le fruit de plusieurs années de travail et d’une impressionnante quantité de données issues des coureurs. C’est en cherchant comment elle pourrait utiliser cette masse d’informations que l’équipe à la base de la Strung s’est orientée vers un nouveau procédé de fabrication.
Il lui a fallu alors trouver une méthode de création capable d’intégrer ces données et de faire disparaitre tous les composants habituels qui viennent surcharger les chaussures, mais qui, en échange, leur offrent maintien, souplesse et stabilité.
Dans la mesure où le processus est neuf, Adidas a également du concevoir le robot capable de créer cette chaussure mais aussi le logiciel pour le faire tourner.

Adidas – Le robot qui “tisse” la Strung.

Une seule fibre, plusieurs propriétés

La complexité de la Strung vient du fait que chaque maille a des caractéristiques et un rôle propres. Les fibres rouges, par exemple, sont les plus rigides. Elles sont placées au niveau des orteils et du talon. À l’opposé, les fils jaunes sont faits pour ajouter de la souplesse et sont logés dans l’avant-pied. Or, à première vue, rien ne distingue ces deux composantes hormis leur couleur.
Enfin Adidas dit avoir conçu sa Strung dans une optique de performance, « chaque millimètre de la chaussure est paramétré ou “codé” », avec soin pour faciliter les mouvements et les performances lors des courses rapides. 

La Strung est donc le premier modèle d’une nouvelle génération de chaussures chez Adidas. Faite à base d’un nouveau type de textile et de données multiples, elle a pour vocation à se multiplier et à s’adapter aux différents sports dans lesquels la marque est investie. Adidas a déjà annoncé son intention de proposer une première version commerciale d’ici fin 2021, ou début 2022.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis