Passer au contenu

Adac, de SonicBlue : le MP3 s’écoute dans le salon

Après Compaq et HP, c’est maintenant SonicBlue qui lance son jukebox MP3. L’appareil se raccorde aux PC, mais il fait aussi office de platine indépendante grâce à son disque dur et à son graveur de CD.

Annoncé aujourd’hui aux Etats-Unis, l’Advanced Digital Audio Center (Adac) est le second appareil audio MP3 de salon de SonicBlue. Mais à l’inverse du Rio Receiver, qui permettait d’écouter des morceaux MP3 stockés sur le PC relié au réseau domestique (Ethernet ou ligne téléphonique Phoneline), l’Adac est une platine indépendante intégrant un disque dur de 40 Go (environ 650 CD) et un graveur de CD-R/CD-RW.Le jukebox de SonicBlue est capable de lire les fichiers aux formats MP3 et Windows Media Audio, de Microsoft. L’enregistrement des morceaux s’effectue uniquement aux formats MP3 ou CDDA (CD Audio).Il est possible de brancher un lecteur MP3 par le biais de l’un des trois ports USB présents sur l’appareil afin d’y transférer les morceaux de musique stockés dans le jukebox. Malheureusement, cette possibilité est réservée aux modèles Rio de la marque SonicBlue. L’Adac peut aussi être relié à un PC ou à plusieurs Rio Receiver (huit au maximum).La première option permet de commander le jukebox depuis son PC et d’échanger les chansons stockées sur les deux appareils. La seconde permet de lire les fichiers musicaux stockés sur l’Adac depuis un Rio Receiver.

Platine MP3 et radio Web

L’appareil dispose aussi d’un modem pour se connecter au service de SonicBlue (disponible uniquement aux Etats-Unis) et accéder à une liste de radios diffusées sur le Web. Le site du constructeur offre également un système de reconnaissance automatique des CD (titres, auteurs, durée, nom de l’album…), bien pratique pour classer et identifier rapidement les centaines de morceaux de musique enregistrés sur le disque du Jukebox.Dans cette optique, l’option Ethernet sur port USB se révèlera très intéressante combinée à une connexion ADSL ou câble.Même si les caractéristiques techniques de la platine de SonicBlue se démarquent peu de celles du produit concurrent de Hewlett-Packard (Digital Etertainment Center de100c) ou de celui de Compaq (iPaq Music Center), elle offre l’avantage de pouvoir se connecter directement à un PC et aux Rio Receiver.Elle est aussi la plus chère : 1495 dollars, soit 1650 euros, (avec un lecteur MP3 Rio One), contre 1000 dollars (1105 euros) pour ses concurrents.A l’instar des modèles concurrents, l’Adac est pour l’instant réservé au marché nord-américain. ” Pour l’instant, nous n’avons pas de plan pour sa commercialisation en Europe “, précise Paul Crossley, le porte-parole de SonicBlue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley