Passer au contenu

Actuate ouvre son logiciel de reporting sur Internet

e. Reporting s’interface avec les principaux serveurs web du marché. XML facilite l’exploitation des données pour le e-commerce.

Le nouveau générateur d’états d’Actuate, e. Reporting Suite 4, utilise les technologies d’Internet pour créer et diffuser les informations. Dans un premier temps, le module de conception permet de définir le format d’un rapport, à concurrence de plusieurs milliers de pages, qu’il soit statique ou dynamique. Il exploite pour cela les principales bases de données du marché en natif (Oracle, SQL Server, etc. ), ou par le biais d’ODBC. Le logiciel sait également exploiter des liens OLE et les architectures Corba et DCOM. L’opération de création de rapports s’effectue graphiquement, à partir de modèles par redéfinition des paramètres. Pour les cas plus complexes nécessitant, par exemple, des calculs élaborés, et pour les phases de tests, e. Reporting emploie un langage Basic structuré, qui n’est malheureusement pas Visual Basic for Applications.

Une diffusion par le web ou par un simple réseau

Ces rapports, ainsi que ceux issus d’autres générateurs, sont alors diffusables et administrables par le module serveur. Celui-ci alimente les serveurs Internet de Netscape, Microsoft ainsi qu’Apache, et s’appuie, pour la sécurité, sur les systèmes existants, notamment les annuaires LDAP. Actuate revendique pour son serveur une capacité de traitement d’un million de connexions quotidiennes par processeur. À l’autre extrémité de la cha”ne, un simple navigateur sans plug-in suffit pour la consultation. Cependant, l’éditeur fournit aussi une application cliente indépendante. Avec elle, l’utilisateur dispose d’outils de navigation spécifiques et de recherches multicritères en texte intégral. Précisons que e. Reporting limite l’usage de la bande passante en envoyant uniquement les pages demandées par l’utilisateur.
Le module de stockage des données, l’Encyclopédie, joue par ailleurs le rôle de zone de cache, et réduit ainsi la charge de travail du serveur. Il assure également les fonctions de gestion des versions de documents. Enfin, l’usage du format XML permet à e. Reporting d’exporter facilement ces mêmes informations vers d’autres applications, et notamment celles de e-commerce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


NICOLAS MOISSET