Passer au contenu

Achats groupés: DealPartners rachète Clust.com

Clust.com apporte son trafic et son expérience pour doper le premier réseau européen d’achats groupés en ligne DealPartners. Le site ne disparaîtra pas et deviendra le “laboratoire” de son nouveau propriétaire.

Le feuilleton Clust.com a trouvé son épilogue. Après de longues et difficiles négociations, le premier site français d’achats groupés pour particuliers se fait racheter par un de ses concurrents, DealPartners, qui se présente comme la première plate-forme européenne d’achats groupés sous marque blanche. Le montant du rachat n’a pas été divulgué, mais les rumeurs font état d’un prix de 6 millions de francs.D’origine française, DealPartners administre une plate-forme d’achats groupés pour plus de 50 sites Internet en Europe. Son offre consiste à mutualiser en temps réel les demandes d’achats des membres de sites tels que Altavista.co.uk, Xoom.it, Bonjour.fr et Freesurf.fr pour renforcer la puissance d’achat. DealPartners dispose également de son propre site d’achats groupés sous la marque Uniondream.En achetant Clust.com, DealPartners entend avant tout acquérir une base de clients et un trafic important pour doper son réseau européen. “Le rachat de Clust.com nous propulse à une place de leader en Europe. Clust.com nous apporte un trafic, une base clientèle et une marque qui permettront à tout le réseau DealPartners d’être encore plus performant en termes de prix et de services proposés “, affirme Arthur Lepage, président du groupe DealPartners (lire son interview du 6 septembre dernier).

De réelles synergies

Au-delà de cette approche purement quantitative, de réelles synergies existent entre les deux sociétés. Clust possède un excellent savoir-faire dans le domaine des achats et de la logistique, alors que DealPartners maîtrise davantage les aspects technologiques. Côté financier, Clust.com se trouvait à bout de souffle alors que DealPartners possède encore des moyens importants. “Ce n’est un secret pour personne, nous nous trouvions en difficulté financière malgré un chiffre d’affaires de plusieurs millions de francs par mois. Pour une jeune start-up comme la nôtre, le rapprochement avec un acteur du même métier est aujourd’hui la meilleure réponse à nos contraintes financières “, souligne Joël Palix, président de Clust.com. DealPartners a réalisé en mai 2000 un second tour de financement de 40 millions de francs auprès de Net-Partners, Pyramid Technology Ventures et Pino Ventures.

Clust.com ne disparaîtra pas

Uniondream.com et Clust.com ne disparaîtront pas pour autant. Bien au contraire, ” les clients actuels de Clust.com vont bénéficier de la puissance d’achat de plus de 50 sites dont AltaVista et Worldonline, souligne Arthur Lepage. Nous conserverons ces portes d’entrée pour deux raisons. D’un côté, elles alimentent le réseau en demandes d’achat. De l’autre, ces deux sites représentent un excellent laboratoire pour tester, grandeur nature, de nouvelles fonctionnalités avant d’en faire bénéficier l’ensemble du réseau.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage