Passer au contenu

Accueil triomphal pour la Game Boy Advance de Nintendo

La nouvelle console portable Game Boy Advance a fait mercredi son apparition dans les rayons des boutiques japonaises. Objectif du fabricant, Nintendo : écouler 24 millions d’unités en trois mois.

Leader incontesté sur le marché des consoles de jeu portables, Nintendo a tout misé sur son nouvel appareil pour décrocher les quelques parts de marché qui lui échappent encore et pour marquer une étape supplémentaire dans sa stratégie fondée sur des jeux simples et amusants, à l’instar des célèbres Mario et autres Pokemon.Les aficionados de la marque, jeunes enfants ou businessmen, se sont rués dans les boutiques d’électronique du quartier d’Akihabara pour avoir le bonheur d’acquérir dès sa sortie, et pour 9.800 yens (80 dollars ou 88 Euro), celle qui succède à la Game Boy Color. “Je ne peux plus me passer de Nintendo depuis mon cinquième anniversaire“, a expliqué Gary Young, un Britannique de 23 ans en voyage d’affaires à Tokyo. “C’est drôle, c’est simple“. Pour Kazuhiro Katayama, père de deux enfants, les motivations sont plus essentielles encore. “Si les enfants n’ont pas les jeux, ils se sentent dépassés par leurs copains“, a-t-il lancé, en tendant une liasse de billets pour régler le montant des deux consoles et des indispensables jeux qui les accompagnent.Nintendo table sur la fidélité de ces clients pour prouver la justesse de sa stratégie. Pour la marque, l’avenir des jeux vidéo se résume à la formule suivante : simple, drôle et pas cher. Cette approche contraste avec la débauche de réalisme et les sommes exorbitantes mobilisées par les jeux vidéos destinés par exemple à la PlaysStation 2 de Sony.La première Game Boy a passé l’an dernier le cap des 100 millions d’exemplaires vendus, ce qui en fait l’appareil de jeux le plus vendu au monde. Pour le mois de mars, Nintendo devrait livrer 1,1 million de Game Boy Advance et table sur 24 millions d’unités d’ici à la fin du printemps. Ces chiffres n’ont pas surpris les analystes qui soulignent la faible concurrence dans ce domaine.Les boutiques qui ont mis l’appareil en vente mercredi ont d’ailleurs été dévalisées en quelques heures. “Les gens ont commencé à faire la queue dès mardi 20 heures et le lendemain, il y avait en permanence 70 à 80 personnes attendant dans la boutique“, raconte Toshiyuki Fukuda, responsable du magasin LAOX, l’un des principaux détaillants d’Akihabara.

Des jeux téléchargeables par téléphone

L’objet de cette convoitise est équipé d’un écran agrandi de 50% par rapport à la version précédente et possède un processeur 32 bits qui lui donne une puissance équivalente à celle de la première génération de la console PlayStation. Elle peut par ailleurs être connectée à un téléphone portable et recevoir des jeux par téléchargement. Le système “card-e“, qui sera disponible dans le courant de l’année permettra aux utilisateurs d’acquérir de nouveaux personnages en achetant des cartes électroniques.Fonction essentielle pour le constructeur, la Game Boy Advance sera capable de communiquer avec sa grande soeur, la console de salon GameCube, qui viendra prochainement concurrencer la PlayStation 2 et la future XBox de Microsoft.L’âpre compétition qui sévit sur ce marché a déjà fait une victime, Sega ayant récemment décidé d’abandonner la fabrication de sa Dreamcast. Selon les spécialistes, deux acteurs pourraient se partager ce marché et Nintendo, qui compte bien tirer parti de la fidélité de ses clients, espère être l’un dentre eux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)