Passer au contenu

Accédez à vos données à distance

Où que vous soyez, vous pouvez surfer, surveiller votre domicile, sauvegarder vos données et continuer à travailler.

Voilà dix jours que vous êtes en vacances. Après avoir arpenté la région, photographiant sans compter, vous avez décidé aujourd’hui de rester à l’hôtel, installé dans un transat, votre ordinateur portable allumé et connecté à Internet. Un après-midi chargé en perspective. Au programme : travail sur un dossier partagé avec trois collègues de bureau, surveillance de votre domicile et sauvegarde de vos photos sur votre coffre-fort virtuel.

Partager ses documents en ligne

Les outils de travail collaboratif ne manquent pas sur Internet. Deux d’entre eux se distinguent par leur efficacité et leur richesse, Google Docs et Live Mesh, actuellement en version bêta et en anglais. Google Docs vous permet de partager le contenu de fichiers créés en ligne (document, feuille de calcul, présentation, dessin…) ou importés depuis votre ordinateur. Une fonction qui nécessite que chaque destinataire ait un compte Google. Par défaut, l’espace de stockage est limité à 1 Go pour les documents en upload, mais vous pouvez augmenter sa capacité en payant. Par exemple, 20 Go d’espace en ligne ne coûtent que 5 $ par an (partageables avec les autres services de Google, dont Picasa Albums Web). Les documents peuvent être modifiés simultanément par plusieurs utilisateurs, chaque changement étant immédiatement signalé à tous les contributeurs.Live Mesh (www.mesh.com) fonctionne sur le même principe, mais s’avère plus souple d’utilisation puisqu’il vous permet de synchroniser un dossier entre plusieurs ordinateurs (Mac ou PC) via un espace de stockage en ligne gratuit de 5 Go (la taille des fichiers étant limitée à 50 Mo). La prise en main est simple, malgré l’interface entièrement en anglais. Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur (Mac ou PC) et connecté au service, un clic droit sur un dossier permet de le synchroniser entre plusieurs micros. Pour l’afficher sur un autre ordi, il suffit d’installer le logiciel sur celui-ci, de s’identifier et d’ouvrir l’interface Folders de Live Mesh. Cliquez ensuite sur le dossier à synchroniser (de couleur bleu clair), puis validez son emplacement local dans la fenêtre qui apparaît. Quelques secondes plus tard, un dossier de couleur bleu vif apparaît là où vous l’avez précisé. Dès que vous modifierez l’un de ses fichiers, les changements seront reportés automatiquement sur votre espace en ligne Live Mesh, puis sur vos autres machines, voire chez un ami si vous avez choisi d’activer la fonction partage. Signalons pour finir que Live Mesh peut aussi vous aider à prendre le contrôle d’un de vos PC à distance (voir Piloter un PC avec IE, page 119).

Surveiller et gérer à distance

Après cette séance de travail collaboratif, profitez-en pour regarder si tout va bien côté domicile. En théorie, vous pouvez commander n’importe quelle webcam à distance, via Internet. Dans les faits, une solide connaissance des réseaux et de votre matériel s’avère indispensable. Le plus simple consiste à investir dans une solution clé en main. Nous vous proposons trois dispositifs adaptés à la surveillance d’un local, faciles à mettre en œuvre et très efficaces. Il en existe beaucoup d’autres, notamment pour l’extérieur, et à tous les prix. Pour en savoir plus, tapez simplement la requête Vidéosurveillance IP dans Google.Tout va bien chez vous ? Il ne reste plus qu’à mettre vos photos à l’abri. Pour cela, rien de tel qu’un coffre-fort en ligne. Le meilleur à l’heure actuelle est sans conteste Windows Live Skydrive de Microsoft. Gratuit (après création d’un compte Live), il vous permet de stocker jusqu’à 25 Go de données. La taille de chaque fichier est limitée à 50 Mo…, c’est largement suffisant pour transférer vos photos, y compris au format Raw, voire vos petites vidéos MPeg 4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine, Nicolas Guyot et Rémi Langlet