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A Laval, le virtuel prend corps

Le fleuron du secteur nous a gratifiés d’un show tout en 3D.

Comme chaque année depuis treize ans, Laval a été, du 6 au 10 avril, la capitale mondiale de la réalité virtuelle. Laval Virtual attire en effet le fleuron mondial des industriels et des chercheurs autour de la réalité virtuelle. Il n’y avait pas cette année de tendance lourde, si ce n’est une recrudescence d’écrans 3D. Avec ou sans lunettes, le virtuel prend du relief. Par exemple, l’iBorne 3D des sociétés E-Leos et ABProd, qui permet de visualiser et de manipuler un objet en volume. Ou encore, la déroutante table iliGHT 3D-Touch d’Immersion, un projet proche de Microsoft Surface, mais en relief et multivue (chaque personne voit des informations différentes selon sa position autour de la table). Plus ébouriffant encore, le Grand Prix du jury revient cette année à Invoked Computing, un projet du laboratoire Ishikawa Komuro de l’université de Tokyo. Ici, ce sont les objets du réel qui sont “ augmentés ” grâce à d’intelligents projecteurs vidéo et sonores. Exemple : dans une corbeille de fruits repose une banane… qui se met à sonner. On la décroche, et on entend réellement “ Allô ! ”. Tandis qu’à peine ouverte, une boîte à pizza se transforme, comme par magie, en écran vidéo tactile ! Plus proche de nous, on peut modéliser des visages en 3D… avec iFace 3D, de Digiteyezer, une application iPhone bientôt disponible pour trois euros ! Quant à Tobii, leader mondial de “ l’eye tracking ”, il exposait le prototype, développé avec Lenovo, du premier PC portable entièrement pilotable par le regard. On a essayé, et ça marche ! Dommage qu’il faille encore attendre deux ou trois ans avant sa commercialisation.

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Stéphane Viossat