Pointop (FR)
Date de création : novembre 2000
Fondateurs : S. Taunay
Nombre de salariés : 16
Fonds levés : 5 M?
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA 2001 prév. : NC
Partenaires stratégiques : Jet Multimedia, Claritas, Mediaprisme, Ad2One
Pointop est spécialisé dans la collecte et la location d'adresses e-mail et revendique à ce jour 300 000 profils qualifiés. Avec la base Directinet, Pointop appartient à la dernière génération de fichiers d'adresses, celle qui, d'emblée, a été constituée selon le critère opt-in, qui suppose l'accord préalable de l'internaute pour tout envoi ultérieur. Un choix de la qualité contre la quantité qui permet de proposer aux annonceurs des adresses ciblées selon 600 critères. Mais qui ne permet pas encore de pousser suffisamment à la hausse les prix du marché de l'adresse, encore tirés vers le bas par le spamming. Parmi les nouveaux entrants du marketing d'adresse e-mail, Pointop se distingue par un tour de table composé de banques d'affaires, avec ING Barings et BNP Private Equity.
Ibase (FR)
Date de création : octobre 1999
Fondateurs : H. Benhalima
Nombre de salariés : 65
Fonds levés : 17,4 M?
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA 2001 prév. : 9,9 M?
Partenaires stratégiques : Premier Réflex, Virgin Megastore
Ibase se définit comme un généraliste de l'e-mail marketing. Sa mégabase comportementale spécialisée dans les 15-35 ans revendique 950 000 profils qualifiés selon 1 000 critères, dont 300 000 adresses e-mail opt-in. Sur ce créneau, la société édite deux magazines consuméristes (50 000 exemplaires du mensuel 15-25 ans seraient vendus en kiosque) et deux sites qui servent de médias relationnels pour la collecte et l'entretien des fichiers. Après le rachat de Central Direct, Ibase a développé une activité de courtage de fichiers, et distribue à ce jour dix bases externes, dont celles de Directinet. Enfin, Ibase propose à ses clients annonceurs du conseil pour la constitution ou l'activation de bases de données. Des prestations encore minoritaires en terme de chiffre d'affaires.
E-mail Vision (FR)
Date de création : novembre 1999
Fondateurs : N. Hey
Nombre de salariés : 60
Fonds levés : 13 ME auxquels s'ajoute un investissement de La Poste (NC)
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA 2001 prév. : 5 M?
Partenaires stratégiques : La Poste, Oracle, IBM, Talk Way, Ad2One
E-mail Vision est presque devenu un acteur institutionnel de l'e-mail marketing depuis la prise de participation en septembre dernier de La Poste (dont le montant reste secret). Spécialiste du routage, la société fournit en ASP une technologie propriétaire d'envoi d'e-mails personnalisés et segmentés. Elle offre un service de tiers de confiance permettant d'organiser une campagne d'ampleur tout en nettoyant et dédoublonnant les bases. E-mail Vision fournit en outre du conseil dans l'acquisition et la fidélisation de clients. Son développement mise sur la diffusion de sa technologie auprès des agences de marketing direct. Selon E-mail Vision, le succès viendra des technologies intégrant les différents moyens d'atteindre le client.
Net2one (FR)
Date de création : juillet 1997
Fondateurs : J. Berrebi, J. Guetta
Nombre de salariés : 20
Fonds levés : 7,6 M?
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA 2001 prév. : 910 000 ?
Partenaires stratégiques : aucun
Net2one revendique 430 000 abonnés opt-in à sa newsletter personnalisée, dont elle ne louerait pas les adresses. Depuis fin 2000, Net2one commercialise en ASP sa plateforme technologique de diffusion de lettres ciblées (bandeaux, sondages, messages personnalisés), conçue pour le recrutement et la fidélisation. Un recentrage B to B rendu nécessaire par l'effondrement des revenus publicitaires (Net2one a diminué ses effectifs de moitié en un an). Cependant l'e-mail marketing au format newsletter personnalisée demeure encore un luxe pour les annonceurs qui privilégient les lettres de diffusion statiques. Mais la société commercialise aussi auprès de clients comme Compaq, Allociné, ou le groupe Emap, sa technologie d'extraction de contenus permettant de créer des fils d'infos.
Votre opinion