Passer au contenu

A Cannes, la mobilité déplace les foules

Nombre d’exposants et de visiteurs record lors du GSM World Congress. Peu de nouveautés sur les fronts des opérateurs et des constructeurs.

Il en aura déplacé du monde ce 3GSM World Congress, à Cannes, fin février : plus de 400 exposants et environ 24 000 visiteurs (contre 15 500 l’an passé) s’entassaient dans un Palais des festivals devenu trop exigu pour la manifestation. Un événement mondial à double facette. La première, plutôt décevante, est celle des grandes man?”uvres des opérateurs et des constructeurs. On n’y voyait en effet nulle trace de terminaux UMTS (systèmes de troisième génération) et seuls quelques terminaux GPRS (génération intermédiaire entre le GSM actuel et l’UMTS) on été annoncés (Motorola et Alcatel, notamment).Côté infrastructures UMTS, la course aux contrats européens s’achève et les grands gagnants sont Ericsson et Nokia, suivis de Siemens et de Nortel, tandis que Alcatel et Lucent apparaissent comme nettement décrochés.Quant aux opérateurs, ils ne sont pas montrés des plus empressés quant au calendrier de déploiement (second semestre 2002 pour Orange) et ce n’est pas le mini-contrat entre Siemens et Monaco Télécoms, qui a été révélé pendant le Congrès, qui changera la tendance.

i-mode fort discret

La seconde facette est beaucoup plus riche d’enseignements. Elle témoigne de l’arrivée en force des fournisseurs de contenu et de services (plus de trois cents), tant pour l’UMTS que le GPRS et même le GSM, venant la plupart du temps du monde de l’internet. Les accords entre ces fournisseurs de contenu et les constructeurs se sont multipliés à Cannes, afin de proposer aux opérateurs des offres clés en main comprenant d’ores et déjà des services pour les mobiles UMTS (ou GPRS). Facturation et sécurité étaient parmi les secteurs les mieux représentés, ainsi que celui de la localisation. D’autres misent sur la messagerie multimédia. C’est l’un des secteurs clés sur lequel mise Nokia avec son MMSC (Multi Media Service Center) et où se place une société comme Logica.On aurait pu s’attendre à voir l’i-mode de Docomo arriver en force. Il a été on ne peut plus discret. En revanche, les tenants du WAP ne baissent pas les bras. C’est l’exemple d’Openwave (fusion de Phone. com et de Software. com) qui vient d’annoncer un accord avec Sun pour rendre son micronavigateur WAP compatible avec Java et il propose un navigateur graphique capable de lire tant du WML (WAP) que du xHTML (futur WAP) et du cHTML (i-mode).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès