Passer au contenu

85 % des utilisateurs de smartphones préfèrent les applis aux sites Web mobiles

Si les applis ont les faveurs des utilisateurs de smartphones pour leur aspect pratique, ces derniers sont peu tolérants face aux bugs révèle une enquête de Compuware.

Le nombre de smartphones ne cesse de croître. D’après le cabinet d’analyse IDC, leurs ventes dépasseront même celles de mobiles classiques en 2013. Ces appareils étant de véritables mini-ordinateurs, tout un marché d’applications a vu le jour avec eux et ne cesse de croître. C’est sur cet écosystème que s’est penché Compuware. Dans une nouvelle étude réalisée aux Etats-Unis, au Japon, en Inde, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France, l’éditeur révèle que 85 % des utilisateurs de smartphones préfèrent les applis aux sites Web mobiles.

Pour ces usagers, les applis mobiles sont plus pratiques (55%), plus rapides (48 %) et plus faciles à parcourir (40 %) que les sites Web. Cela dit, il vaut mieux qu’elles fonctionnent rapidement : 79 % des sondés déclarent qu’en cas d’échec d’installation, ils ne retenteraient l’opération qu’une ou deux fois.

Les succès de ces appareils a entraîné une explosion du marché des applications : sur l’App store 800 000 applis sont disponibles et presque autant sur le Google Play. Du coup, forcément, les utilisateurs ayant rencontré des soucis sont encore plus nombreux que ceux qui n’en ont pas connu. 62 % des personnes interrogées révèlent avoir déjà connu des soucis avec une appli mobile : un crash, un gel de l’appli ou un écran d’erreur les empêchant de continuer à l’utiliser. 47 % indiquent également avoir déjà subi un ralentissement net au lancement et 40 % ne pas avoir pu lancer l’appli.

Dans le même temps, la société Flurry a remarqué que les gens passaient moins de temps sur chacune de leurs applis smartphones. Mais c’est principalement parce que leur nombre a augmenté. Ce que confirmait Nielsen dans une étude publiée au printemps 2012 : un utilisateur moyen possède 41 applis sur son smartphone (+28% par rapport à 2011). Mais ils sont aussi plus volages ! aujourd’hui, 80 à 90 % des applis téléchargées sont finalement supprimées. Dur destin que celui d’une appli mobile !

Source : Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse