Passer au contenu

802.1x, vedette du salon, protocole d’avenir dans les réseaux ?

Les commutateurs Ethernet intégrant l’authentification 802.1x inaugurent des politiques de sécurité et de gestion du trafic basées sur l’utilisateur.

En vedette lors du salon Networld+Interop, qui s’est déroulé du 7 au 9 mai à Las Vegas, le protocole d’authentification 802.1x a démontré qu’il était un protocole d’avenir dans les réseaux WLan, mais aussi dans les réseaux filaires.Ce standard de l’IEEE a été développé pour répondre aux problématiques de sécurité dans les réseaux locaux filaires. Et, s’il a été très rapidement adopté et implémenté dans les réseaux WLan, c’est qu’il y avait urgence.L’utilisation du 802.1x dans les commutateurs autorise l’accès au réseau d’entreprise à un utilisateur une fois que celui-ci s’est authentifié sur un serveur Radius, un annuaire LDAP ou autres matériels.

De nouvelles voies dans la gestion des réseaux

Jusqu’à présent, l’authentification ne pouvait s’opérer ?” de manière standard ?” que via l’adresse MAC ou l’adresse IP d’un poste. Si le 802.1x permet de renforcer indéniablement la sécurité, il ouvre aussi de nouvelles voies dans la gestion des réseaux. L’authentification effectuée, il est possible de personnaliser les services réseaux selon l’utilisateur, en lui affectant, par exemple, un VLan particulier ou une QoS particulière, et ce indépendamment du poste de travail utilisé.Mais ces mécanismes, bien que développés par tous les fabricants de commutateurs, ne sont pas encore standardisés, et poseront des problèmes d’interopérabilité des équipements. Des groupes de travail, à l’instar du Cops (Common open policy service) de l’IETF, se consacrent à la standardisation de ces nouveaux services autour de 802.1x.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot