Passer au contenu

64% des cadres informaticiens sont surmenés

Tous secteurs confondus, 60% des cadres estiment leur charge de travail excessive. Ce taux grimpe à 64% pour les informaticiens.

Existe-t-il un parallèle entre l’utilisation croissante d’Internet et l’augmentation du stress des cadres ? Le tout dernier Cadroscope(*) de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) amène à se poser la question. D’après l’étude, 60% de cadres estiment, en 1999, leur charge de travail excessive. Une proportion qui ne cesse d’augmenter. En 1995, ils étaient seulement 45% à s’en plaindre. Dans le même temps, l’usage des nouveaux moyens de communication s’est démultiplié, au travail comme à domicile : 95% des cadres disposent désormais d’un équipement informatique au bureau (contre 87% en 1995) et 70% à domicile (contre 45% quatre ans auparavant). Les informaticiens arrivent en tête puisque 100% sont équipés sur leur lieu de travail et 82% chez eux. Ils font également partie des catégories de cadres les plus touchées par le surcroît de travail : 64%, taux nettement supérieur à la moyenne.
Parallèlement, l’étude de l’Apec constate une légère dégradation de la satisfaction professionnelle. La proportion de cadres satisfaits recule de deux points par rapport à 1998. Et les informaticiens totalisent le plus grand nombre de mécontents (20%). Des réactions qui peuvent s’expliquer par la pression mise par les entreprises pour réussir le passage à l’an 2000, succédant à la première étape de l’euro et à la pénurie de candidats face à la demande des entreprises. Elles risquent de s’aggraver avec l’instauration des 35 heures, en moins de temps, il devront en faire autant, sinon plus
* Enquête régulière effectuée par l’Apec auprès d’un panel de 3 000 cadres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne-Françoise Marès