Passer au contenu

5G : « il est urgent d’attendre », la mairie de Lille adopte un moratoire

Le conseil municipal a voté la suspension du déploiement du standard. Le secrétaire d’Etat au Numérique est furieux.

La maire de Lille, Martine Aubry, a annoncé ce week-end qu’un moratoire avait été adopté sur la 5G par le conseil municipal. « Il est urgent d’attendre », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Les élus lillois s’interrogent sur  les effets de la 5G sur la santé mais aussi son « utilité réelle » , ainsi que ses conséquences sur l’environnement dans « un contexte financier difficile »
Le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a aussitôt commenté cette initiative en la qualifiant de « tartufferie incompréhensible venant d’une ancienne ministre » dans le Parisien-Aujourd’hui en France.

Une décision sans fondement juridique

Le conseil municipal estime qu’il faudrait au moins attendre les conclusions du rapport de l’Agence sanitaire (Anses) sur les effets de cette technologie sur la santé. Mais il ne sera pas publié avant le premier trimestre 2021. Or, les opérateurs mobiles avaient prévu de déployer et d’activer leurs antennes dès la fin de cette année.

Lille n’est pas la première collectivité locale à adopter un tel moratoire. Bordeaux ou Saint-Herblain ont fait de même, ainsi que l’Assemblée de Corse.
Une tribune ralliant 70 élus de gauche ou écologistes avait appelé mi-septembre à ce type de résistance, juste avant la tenue des enchères pour les premières bandes de fréquence.
Toutefois, la loi n’est pas de leur côté. Seuls un ministre, l’Arcep ou l’ANFR sont considérés comme compétents pour réglementer l’implantation des antennes. Les opérateurs seront donc dans leur droit s’ils lancent leur réseau 5G sur les territoires qui y sont opposés. Pas sûr malgré tout qu’ils prennent le risque de le faire. Ils pourraient préférer éviter la confrontation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY