Passer au contenu

56 % des Américains possèdent un smartphone

En deux ans, le marché américain a changé de visage. Désormais, ce sont les smartphones qui mènent la danse devant les téléphones mobiles classiques.

Ericsson prévoit une explosion du marché des smartphones d’ici à 2018. Le cabinet d’études IDC penche lui, pour un renversement du marché entre mobiles classiques et smartphones dès cette année. Il semble avoir vu juste puisque plus d’un adulte américain sur deux possède désormais un smartphone, révèle une enquête du Pew Research Center publiée le 5 juin 2013.

L’usage d’un smartphone a fait un bond entre 2011 et 2013, passant de 35 % à 56 % des plus de 18 ans, selon cette étude. Si 91 % des Américains possèdent un téléphone mobile, toutes catégories confondues, 80 % des 18-34 ans ont fait le choix du smartphone. La part de ceux détenant un simple mobile d’ancienne génération est encore de 35 %, et les 9 % restants n’utilisent pas de portable.

Autre enseignement de cette étude : le smartphone n’est plus seulement un « outil » de jeunes. Il progresse dans toutes les tranches d’âge. Ainsi les usagers de téléphones multifonctions ayant Internet représentent 69 % des 35-44 ans, 55 % des 45-54 ans et 18 % des plus de 65 ans. Cela dit, parmi les catégories plus âgées, posséder un smartphone est davantage un « phénomène élitiste ». Chez elles, « les smartphones sont répandus dans les classes supérieures de revenus mais beaucoup moins communs parmi ceux aux revenus plus faibles », note l’étude.

Au niveau des systèmes d’exploitation préférés des Américains, celui de Google l’emporte en s’arrogeant 28 % des consommateurs, suivi de près par celui d’Apple, qui a séduit un quart d’entre eux. Les deux géants laissent seulement des miettes à BlackBerry (4 %) et Microsoft (1 %). Là aussi, la détention d’un iPhone (globalement plus cher que les autres smartphones) est corrélée au niveau de revenus : il est ainsi plus que proportionnellement répandu chez les personnes déclarant un revenu dans leur foyer d’au moins 150 000 dollars par an, qui l’ont adopté à 49 %.

Du côté des marques enfin, aux Etats-Unis comme ailleurs Apple Et Samsung mènent la danse. Ainsi, selon le cabinet d’études Comscore, sur le mois d’avril 2013, la marque à la pomme compte 39,2 % de part de marché outre-Atlantique et Samsung 22 %. HTC complète le podium… mais reste loin derrière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP