Passer au contenu

51 % des Canadiens dorment avec leur smartphone

Une enquête vient de révéler l’addiction des Canadiens à leur téléphone mobile. Au lit, dans la salle de bains, ils ne le lâchent pas.

Les Britanniques ne sont pas les seuls à utiliser leur smartphone au lit. Plus d’un Canadien sur deux dort même avec son appareil et 65 % disent se sentir « nus » s’ils n’ont pas leur appareil sous la main avec sa connexion Internet, selon un sondage rendu public fin décembre 2012 par le Vancouver Sun

Ainsi, 55 % des Canadiens consultent leur appareil le matin avant de se laver les dents et 82 % l’utilisent dans leur salle de bains. Et à la question que seriez-vous prêts à « abandonner » pour garder votre smartphone, 40 % des sondés ont répondu qu’ils arrêteraient de jouer à des jeux vidéo, 28 % qu’ils cesseraient de boire de l’alcool et 23 % du café ! Le smartphone devient une addiction comme une autre !

L’étude révèle l’angoisse que les Canadiens éprouvent à l’idée d’être privés de leur smartphone (un phénomène appelé nomophobie, venant de l’anglais « no mobile-phone phobia »). Interrogé par The Lance, journal de l’université de Windsor, Ken Hart, professeur de psychologie a confirmé que les résultats des dernières enquêtes amènait à parler de dépendance.

Travailler, payer et se divertir

Interrogés sur l’avenir, 80 % des détenteurs de smartphones pensent que les gens préféreront se connecter à Internet par le biais de leur appareil sans fil plutôt qu’avec leur ordinateur de bureau. 59 % d’entre eux estiment même que le cloud combiné avec des réseaux mobiles optimisés amélioreront la productivité et permettront de travailler de chez soi.

Reade Barber, vice-président de Rogers Communications chargé des connexions Internet sans fil et par câble, est du même avis. Selon lui, les Canadiens vont s’abonner massivement aux moyens de transmission les plus rapides. Ces derniers s’attendent d’ailleurs, toujours selon le sondage de Critical Vision, à ce que la vitesse de transmission augmente sensiblement au cours des prochaines années.

Le mobile sert aussi à se divertir. Ainsi 52 % des personnes interrogées disent avoir regardé en 2012 davantage d’émissions de télévision et de films sur la Toile. 43 % d’entre elles ont vu le tube du chanteur sud-coréen Psy, Gangnam Style, sur YouTube et ce pourcentage atteint 86 % pour les jeunes adultes. Autre enseignement du sondage, la lecture numérique va exploser en 2013 d’après 80 % des Canadiens.

Enfin, si 10 % des Canadiens ont utilisé leur portable en 2012 pour régler un achat, 67 % pensent que ce moyen de paiement sera utilisé par la majorité de leurs concitoyens d’ici deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse