Passer au contenu

50 astuces pour vous simplifier Windows XP et Vista

Utilisez mieux Windows grâce aux petits trucs et aux grandes astuces que nous avons dénichés pour vous. Testés et approuvés par Micro Hebdo !

Dites-nous tout ! Souffrez-vous de maux de tête ou de douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules ? Aïe ! Passez-vous, chaque jour, plusieurs heures devant l’ordinateur, et ce, depuis plusieurs années ? Oui ? Eh bien, il existe peut-être un lien de cause à effet entre l’usage prolongé de votre ordinateur et vos douleurs chroniques. C’est en tout cas ce que mettent en évidence ? prudemment tout de même ? les résultats d’une étude canadienne, datant de septembre 2008, menée conjointement par le département de psychologie de l’université McGill et… la faculté de médecine dentaire. Mais que viennent faire des dentistes là-dedans ? C’est tout simplement parce que l’étude en question s’est intéressée à l’impact d’une utilisation prolongée de l’ordinateur sur le cou et les épaules mais aussi sur la tête et les mâchoires. Votre dos, vos poignets et vos doigts attendront…

L’ordinateur source de tensions

Quatre-vingt-douze personnes rencontrant des problèmes temporomandibulaires, c’est-à-dire au niveau de la mâchoire, ont donc accepté de répondre à un questionnaire en ligne, destiné à établir ou non une corrélation entre leurs douleurs et l’usage de l’ordinateur. Premier constat, quasiment tous les participants ont reconnu passer plus de cinq heures par jour devant leur écran, et ce, depuis plus de cinq ans. Ensuite, 82 % d’entre eux ont avoué ressentir des douleurs dans le cou, 75 % dans les épaules, et 44 % présenter des symptômes généralement associés aux problèmes temporomandibulaires. Autrement dit, des douleurs au niveau de l’oreille (otalgies), des douleurs faciales, des bruits articulaires, des maux de dents ou de sinus. Enfin, la moitié d’entre eux ont admis éprouver des difficultés à dormir, se plaignant de fatigue et autres conséquences néfastes sur leur qualité de vie. Conclusion : cette étude a établi un lien entre l’usage intensif, et à long terme, de l’ordinateur, et les douleurs chroniques temporomandibulaires dont souffraient ces personnes. Et même, certainement, les douleurs aux épaules et dans le cou, généralement liées.Certes, les auteurs de cette étude reconnaissent eux-mêmes son caractère moyennement représentatif de l’ensemble de la population, du fait du nombre restreint de participants et de la faible diversité socioprofessionnelle de ces derniers. Néanmoins, elle a le mérite d’être une première dans son genre, et de mettre le doigt là où ça fait mal !

Simplifiez-vous le clavier

Et vous ? Avez-vous mal quelque part ? Et si pour limiter le stress lié à l’usage de votre ordinateur, vous commenciez par mieux l’utiliser. Mieux, c’est-à-dire en réaménageant votre espace de travail et de loisirs (Bureau, Barre des tâches, menus…), en ne perdant plus de temps avec certaines manipulations fastidieuses, en redécouvrant les vertus de l’usage du clavier à la place de la souris, en recourant à certaines fonctions bien pratiques intégrées à Windows…Cette semaine, nous vous proposons justement cinquante astuces destinées à vous faciliter la vie avec XP et Vista. Bien évidemment, il ne s’agit pas de n’importe quelles astuces… mais de celles que nous avons nous-mêmes l’habitude d’utiliser. Alors, pour retrouver, d’un seul coup, un peu de “ zenitude ”, nous vous invitons à abandonner temporairement votre ordinateur pour vous plonger dans la lecture ce dossier, que nous vous avons concocté… sans stress aucun*Vous pouvez consulter l’intégralité (en anglais) de l’étude “ Initial Investigation of the Relation between Extended Computer Use and Temporomandibular Joint Disorders ” de Romina Perri, Veronika Huta, Leonard Pinchuk, Cindy Pinchuk, David J. Ostry et James P. Lund, à l’adresse www.cda-adc.ca/jadc/vol-74/issue-7/643.pdf.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal