Passer au contenu

5 ruses fréquentes pour ferrer le client

Les professionnels du X en ligne multiplient les stratagèmes pour attirer les visiteurs en quête d’images coquines, avant de les inciter à ouvrir leur porte-monnaie. Certaines de leurs méthodes empruntent à celles des meilleurs consultants marketing…

“Pop-up” : des offres en cascade

Le principe ? Vous ouvrez la page d’accueil d’un site pornographique et cinq, six, dix fenêtres s’ouvrent en même temps. Le procédé est très énervant… mais sans doute efficace. Du moins si l’on en croit le raisonnement des webmasters : plus la “gamme” proposée est vaste, plus elle a de chances de correspondre aux goûts sexuels du surfeur. Amateur de jeunes asiatiques ? De bondage ? De triolisme ? Il y a un pop-up pour chacun. Mais attention aux connexions depuis le bureau : ces fenêtres peuvent surgir inopinément en cours de surf !

“Blind banners” : menus factices et boutons traîtres

Le souci principal des webmasters de sites X, c’est d’amener les visiteurs des pages gratuites aux pages payantes ?” et discrètement, si possible. D’où l’intérêt des “blind banners” (littéralement, bannières aveugles) disséminées dans toutes les pages du site et qui “trichent” sur leur fonction réelle.Menus déroulants présentant toutes sortes de pratiques sexuelles, liens aux suffixes en .jpg orientant soi-disant vers des photos, logo d’une caméra simulant un lien vers une vidéo hot : en fait, ces éléments à cliquer amènent tous sur un programme de connexion payante.

Interface relookée : c’est par où la sortie ?

Un “bon” visiteur ne doit surtout pas quitter un site sans avoir déboursé quelques euros. Et pour ce faire, il faut qu’il reste en ligne le plus longtemps possible. Résultat : pas question de proposer un bouton de sortie. Mais pour “bloquer” vraiment l’internaute, rien de mieux que de modifier l’interface du navigateur.A chaque clic sur le bouton “retour” dans la barre de navigation, il chargera malgré lui une nouvelle page très chaude. Parfois, c’est même la barre de navigation elle-même qui est supprimée. Privé de ses repères habituels, parfois totalement ignorant du raccourci clavier, le cybermateur peut chercher longtemps la sortie !

“Exit consoles” : des adieux qui n’en finissent pas

Persuadés que le surfeur quitte leur site parce qu’il n’a pas trouvé ce qui lui convenait, les pros du cybersexe font tout pour le retenir in extremis. Ils recourent notamment aux “exit consoles”, sortes de pop-up de la dernière chance qui s’ouvrent quand on clique sur le bouton “sortie” (si celui-ci existe). Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, pour proposer d’autres choix : lesbiennes dominatrices, accessoires en cuir et en latex… Vraiment, ça ne vous dit rien ?

Visites gratuites : attention, vous êtes ciblé !

Vous avez dit gratuit ? C’est une nécessité, dans un premier temps, pour attirer le chaland. Mais autant profiter de ce passage obligé pour connaître ses goûts et essayer de le faire payer la prochaine fois. C’est l’objectif des “visites gratuites”, toujours courtes et assez frustrantes, presque systématiquement proposées sur les sites X. Si le visiteur s’attarde sur un thème, c’est celui-là qu’il retrouvera la prochaine fois, dès la page d’accueil…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais