Passer au contenu

5 – Le véritable son du cinéma

Choisissez un kit, installez bien les enceintes… vous obtiendrez un son spectaculaire, digne d’une salle de cinéma.

Utilisé sur les cassettes VHS et sur les disques laser, le Dolby ProLogic a longtemps servi à produire le son en relief du cinéma. Transmis au sein d’un signal stéréophonique, il ajoute un canal au centre et un second, monophonique, destiné à deux enceintes situées au fond de la pièce.Avec le Dolby Digital du DVD-vidéo, on parle de système 5.1, car il y a réellement cinq canaux numériques distincts (avant gauche et droit, arrière gauche et droit, et central), plus un canal réservé à l’extrême grave (le grondement du pas d’un dinosaure dans Jurassik Park, par exemple).Des systèmes 6.1 arrivent, sur le dernier Star Wars notamment, sous la dénomination Dolby Digital Surround EX, avec une enceinte centrale supplémentaire à l’arrière. Mais les configurations PC n’en sont pas encore là !

Attention au blindage !

L’exigence qualitative de chacun, les contraintes d’installation ou les limites budgétaires jouent sur la configuration en termes de nombre d’enceintes, d’encombrement et de prix. Quelle que soit la solution adoptée, le bénéfice, en matière de plaisir d’écoute, est incontestable par rapport à une installation classique avec des enceintes incorporées dans l’écran ou fixées de part et d’autre avec du Velcro.Les enceintes de petite taille sont courantes aujourd’hui. Sans écoute préalable, donner un coup sec sur le coffret donne déjà une indication. Si ce dernier rend un bruit creux, cela signifie qu’il va ajouter ses propres vibrations au son émis par le haut-parleur, ce qui est préjudiciable à la précision. En clair, des enceintes en plastique fin ne peuvent reproduire un son correct.Enfin, avant de placer une enceinte à proximité d’un écran, assurez-vous que son haut-parleur est blindé. Sinon, le champ magnétique émis par l’aimant du haut-parleur risque de perturber l’affichage, voire d’abîmer le tube cathodique de l’écran.

Bénéficiez du son surround au casque

La présence d’un caisson de graves est indispensable. Ce haut-parleur, spécialisé dans la reproduction des basses fréquences, seconde les petites enceintes, souvent appelées satellites et incapables de reproduire des sons graves correctement.C’est la conséquence des lois de l’acoustique qui montrent que, plus la fréquence est basse, plus le haut-parleur doit déplacer de l’air. Voilà pourquoi un haut-parleur de 8 cm de diamètre ne peut jouer le même rôle qu’un haut-parleur de 20 cm.Le caisson fourni avec un kit d’enceintes ne reproduit pas l’extrême grave, mais en donne plutôt l’illusion en gonflant certaines fréquences. Contrairement à une opinion répandue, il ne se place pas n’importe où. La position idéale se situe entre les deux enceintes avant, sous le bureau, par exemple, ou légèrement sur le côté.Si vous écoutez au casque, pour ne pas déranger vos proches, sachez qu’existe le Dolby Headphone, un mode de restitution du son surround. A l’issue d’un mixage ingénieux des six canaux, il arrive à simuler, imparfaitement il est vrai, un environnement en relief. Le Dolby Headphone équipe les plus récents logiciels de lecture de DVD-vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz