Passer au contenu

4G : la France à la traîne en Europe

Même si la 4G progresse en matière de disponibilité et de débit, notre pays affiche des performances en-deçà de nos voisins européens.

C’est une surprise. Malgré les efforts de déploiement de nos opérateurs ces derniers mois, la France ne parvient pas se hisser en haut du palmarès européen en matière de 4G, selon la dernière étude Open Signal. En France, sur dix tentatives pour accéder au signal 4G, seulement 68 % sont couronnées de succès.

Le classement des pays européen selon l'accès au signal 4G.
OpenSignal – Le classement des pays européen selon l’accès au signal 4G.

Et concernant la vitesse de connexion, le débit moyen s’élève à seulement 25 Mbit/s.

Le débit moyen de la 4G suivant les pays européens.
OpenSignal – Le débit moyen de la 4G suivant les pays européens.

La Norvège et les Pays-Bas en tête

Devant nous, les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), nordiques (Norvège, Suède, Finlande), d’Europe centrale (Hongrie, République tchèque, Croatie, Slovaquie, Slovénie, etc.) et du Sud (Portugal, Espagne, Italie, Grèce). Autant dire beaucoup de monde. Finalement, ceux qui font moins bien que la France sont presque tous extérieurs à l’Union européenne (Russie, Turquie, Biélorussie, Albanie, Arménie). Seules l’Allemagne et l’Irlande affichent des résultats inférieurs à nous.

Saluons la performance de deux pays qui écrasent ce palmarès : la Norvège, qui peut se targuer de 92% d’accessibilité et de 41 Mbit/s de débit ainsi que les Pays-Bas de 89,6% d’accessibilité et de 42 Mbit/s de débit.

Le récent accord conclu entre le gouvernement et les opérateurs devrait cependant accélérer la couverture numérique de la France et permettre de résorber les trous dans la couverture 4G de notre territoire, ainsi que de densifier le réseau pour doper nos vitesses de connexion.

L’étude OpenSignal a été réalisée entre le 1er octobre et le 29 décembre 2017 à partir des données des utilisateurs qui ont utilisé l’application du même nom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay