Passer au contenu

4G de Free : Fleur Pellerin et Benoît Hamon mettent en garde les consommateurs

Les ministres invitent les consommateurs à consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de passer à l’achat, pour éviter les mauvaises surprises.

Le ministre délégué chargé de la consommation, Benoît Hamon, et sa collègue à l’économie numérique, Fleur Pellerin, ont invité les consommateurs à « consulter les cartes de couverture des opérateurs » téléphoniques avant de faire leur choix, notamment pour les abonnements 4G. « Il faut faire attention à ne pas abîmer la 4G avec des offres qui seraient déceptives », a indiqué la ministre à l’AFP. « Moi, je ne crois pas au Père Noël: une offre c’est non seulement un prix mais c’est aussi une couverture et un débit », a-t-elle ajouté. Free Mobile a annoncé mardi qu’il lançait un service 4G avec 700 antennes en service. A titre de comparaison, Bouygues Telecom, qui revendique la couverture de 63% de la population, a 5.300 antennes en activité, et Orange qui compte couvrir 50% de la population d’ici la fin de l’année a d’ores et déjà déployé 250 antennes pour couvrir la seule agglomération de Marseille.

À l’approche des fêtes de fin d’année, période pendant laquelle les Français sont fortement sollicités pour renouveler leurs forfaits de téléphonie mobile, les deux ministres ont rappelé mardi « les obligations de transparence et d’informations préalables auxquelles sont soumis les opérateurs envers les consommateurs », dans un communiqué. Les opérateurs mobiles doivent ainsi proposer sur leur site internet une « information claire et transparente aux consommateurs, à travers notamment la fourniture de cartes de couverture pour chacun des services proposés », notamment en ce qui concerne les services de très haut débit mobile 4G lancés récemment, et « dont la couverture peut varier du simple au triple en fonction de l’opérateur », indiquent-ils.

L’ANFR confirme la faible couverture de Free

Ces informations de couverture données par les opérateurs viennent compléter les travaux de l’ANFR, dont l’observatoire montre au 1er décembre 2013 que 12.069 sites ont été autorisés pour la 4G, tous opérateurs confondus, et qu’Orange comptait 3.879 antennes en service, SFR 1.013, et Bouygues Telecom 5.392. Un travail sera mené conjointement entre les services de Bercy, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour que les consommateurs aient la possibilité d’effectuer « un choix éclairé entre les différentes offres proposées sur le marché, en leur permettant de comparer les niveaux de couverture effective et les débits réellement disponibles », selon le communiqué. Ce travail se situe dans le prolongement des mesures engagées dans le domaine de l’accès à internet fixe. Les ministres comptent également adopter la semaine prochaine un arrêté précisant les modalités de présentation des offres d’accès à internet en termes de débit offert, notamment sur les réseaux en cuivre (ADSL et VDSL), ajoute le communiqué.

Lire aussi:

Comparatif forfaits 4G : Free divise le prix du Go par 10, le 03/12/2013
La 4G de Free : un beau coup de com’ pour un petit réseau, le 03/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP