Passer au contenu

4 – Téléchargez les fichiers trouvés

KaZaA offre de nombreuses options pour optimiser le téléchargement, et parer à tous les incidents possibles.

Pour que les téléchargements se passent au mieux, il faut, d’une part, que la connexion soit correctement configurée ; d’autre part, que le réseau fonctionne parfaitement. L’ensemble des ordinateurs équipés du programme KaZaA forme en effet un réseau décentralisé : il n’y a ni serveur ni point de passage obligé.En revanche, KaZaA détecte dans chaque zone géographique un ordinateur disposant d’une connexion rapide avant de lui assigner le rôle de “supernode”. C’est-à-dire de serveur de miniréseau local temporaire pour les utilisateurs de la zone. Si le supernode se déconnecte du réseau, le système lui trouve un remplaçant en quelques millisecondes.Activer cette fonction supernode équivaut donc à accepter le statut de serveur. Cela n’utilise qu’une petite partie ?” environ 10 % ?” des ressources du système. En théorie, le réseau disparaîtrait si tout le monde désactivait cette fonction. Il est donc fortement conseillé de rester un supernode potentiel, dès lors qu’on est équipé d’une liaison suffisamment rapide (Numéris, câble ou ADSL).Précisons que le fait d’être en supernode n’apporte aucun avantage direct à l’utilisateur. Cela doit plutôt être considéré comme un service que vous rendez à la communauté. Le débit dépend de divers facteurs, comme l’équipement des autres internautes.Imaginons que Paul, doté d’une connexion ADSL, veuille rapatrier un fichier depuis le PC de Claire, qui, elle, ne possède qu’un simple modem 56K. Dans ce cas, Paul ne pourra pas télécharger plus vite que ce que le modem de Claire permet en bande passante montante (upload).

Tenez compte de votre connexion

C’est là que le signe ” + “?” il se trouve dans l’écran des résultats de recherche ?” a son importance. Il signifie que plusieurs internautes partagent le même fichier. Aussi, si 10 PC ont le même fichier mais que la connexion ne permet qu’un upload de 2 kbit/s, Paul, équipé en ADSL, aura intérêt à se connecter simultanément aux 10 PC. Il profitera alors d’un débit de 20 kbit/s (10 x 2 kbit/s).De même, on ne paramètre pas les téléchargements et les envois de la même manière selon qu’on possède une connexion rapide ou non. Avec une connexion à 56K, mieux vaut limiter le nombre de téléchargements autorisés sur votre disque dur. Si vous restez connecté longtemps, vous permettrez à de nombreuses personnes de copier ce qu’elles désirent sans que la bande passante soit encombrée.Avec un accès par câble, ce qui implique un upload limité, le risque est de se retrouver avec une note de téléphone élevée si on est trop partageur. Les abonnements par câble vous imposent en effet une limitation de la quantité de données que vous envoyez de votre PC ; tous les dépassements sont facturés. Il convient donc de surveiller le compteur d’upload, généralement affiché dans la Barre des tâches de Windows.Notre expert Stéphane Payan conseille de lancer les téléchargements le matin, à l’heure où les Nord-Américains, gros consommateurs, dorment. Vous bénéficierez ainsi d’une bande passante plus fluide. Il recommande aussi de ne pas rapatrier plus de deux vidéos à la fois, alors que l’on peut aller jusqu’à dix fichiers musicaux ou images en même temps.Pour cela, dans KaZaA, cliquez sur le bouton Trafic de la barre d’outils. La fenêtre qui s’ouvre alors vous indique, dans sa partie haute, les téléchargements que vous avez demandés avec leur niveau d’avancement. La partie basse, elle, recense les titres que vous possédez et ceux qui sont en cours de copie.

Abandonnez et revenez plus tard

La vitesse du téléchargement, et par conséquent sa durée, dépend de votre type de connexion (modem, ADSL ou câble) ainsi que de celui de la personne chez qui vous récupérez des données. Vous pouvez à tout moment obtenir un aperçu du fichier en cours de copie. Si l’avancement du téléchargement atteint 20 %, vous ne pourrez écouter que 20 % de la chanson, par exemple.Mais le rapatriement ne se passe pas toujours facilement. Il peut arriver que la connexion par laquelle vous voulez passer soit encombrée : le téléchargement est alors mis en attente jusqu’à ce qu’elle soit libérée. Vous en êtes averti par le message ” En cours “ qui apparaît dans la colonne Status.Mais il est possible que l’attente soit longue si la personne chez qui vous téléchargez rencontre des dysfonctionnements pour diverses raisons (problèmes de connexion, liste d’attente trop longue, etc.). Dans ce cas, il est préférable pour vous d’abandonner le téléchargement en cours pour le reprendre quelques heures plus tard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais