Passer au contenu

4. Proposer de nouveaux services webTiscali développe un portail en VoiceXML

La solution mise en ?”uvre par le FAI italien permet d’accéder à ses services et de consulter sa messagerie par l’intermédiaire d’un simple téléphone.

Tiscali a développé en Italie son portail vocal d’information destiné au grand public : Tiscali by Phone. En France, ce service sera disponible dès cet automne. À partir d’un simple téléphone, ce portail permet aux utilisateurs de naviguer et d’accéder à diverses informations (météo, résulats sportifs, etc.).Ils peuvent aussi consulter leur courrier électronique grâce à un système de reconnaissance de la parole. “La consultation des e-mails est l’application la plus appréciée et la plus utilisée par nos clients, chose que nous n’imaginions pas du tout au départ “, constate Diego Montefusco, éditeur de Tiscali by Phone.

Une solution fondée sur quatre composants

L’identification par code, pour accéder à ses e-mails, se fait en revanche à l’aide du clavier du téléphone. Le message envoyé prendra la forme d’un fichier audio sans reconnaissance de la parole car, comme concède l’éditeur, “les systèmes de reconnaissance vocale en continu ne sont pour le moment pas encore tout à fait au point et exigent la plupart du temps une phase d’apprentissage “.La solution fonctionne sur l’inter- action de quatre composants. Le moteur de reconnaissance vocale, de Nuance, s’interface avec le navigateur VoiceXML, développé en interne. Ce dernier, chargé de reconnaître les mots provenant du système de reconnaissance vocale et d’exécuter les scripts XML, s’interface avec le serveur d’applications, aussi développé en interne.Celui-ci délivre les pages VoiceXML à partir des pages JSP et fait la liaison avec les bases de données. Enfin, les logiciels de synthèse vocale (Text-to-Speech ou TTS), en italien, sont fournis par Loquendo.Des éditeurs comme Lernout & Hauspie ou Fonix développent l’application pour d’autres langues. “Notre solution est totalement ouverte. Nous pouvons employer n’importe quel logiciel de reconnaissance ou de synthèse vocale” insiste Diego Montefusco.Le projet a démarré au printemps 2000 pour aboutir à un prototype fonctionnel en octobre et à une mise en ?”uvre opérationnelle en janvier 2001. Le choix de VoiceXML s’est imposé naturellement : “C’est un standard et la programmation n’est pas plus compliquée qu’en HTML. Cependant, il a fallu mettre au point le navigateur, poursuit Diego Montefuso. Par ailleurs, réussir la mise au point entre octobre 2000 et janvier 2001 a été un défi difficile à relever. Les utilisateurs sont beaucoup moins patients par téléphone que sur Internet, qu’ils savent peu fiable. Ils exigent des réponses précises et rapides du premier coup.” Rien d’étonnant à ce que des réglages aient été nécessaires, même après la mise en ligne.
“Tiscali by Phone intègre des technologies complexes, comme la reconnaissance vocale, et très récentes, comme VoiceXML “, poursuit Diego Montefusco. Néanmoins, Tiscali semble satisfait du résultat, bien que le point faible reste la synthèse vocale : “Les systèmes de TTS fonctionnent bien pour des textes courts, mais deviennent vite monotones pour des longs textes. C’est pourquoi, nous utilisons des voix enregistrées, pour les bulletins d’information par exemple.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PB