Passer au contenu

4. L’informatique gère l’infrastructure

Les directions fonctionnelles gèrent les applications décisionnelles en ligne tandis que l’informatique s’occupe des serveurs et du réseau.

La facilité d’adoption des nouvelles générations d’outils de business intelligence ne fait aucun doute. Unanimes, les directeurs informatiques reconnaissent que les utilisateurs internes ou externes à l’entreprise se débrouillent très bien sans eux !Dans la plupart des entreprises, le point de contact est d’abord un chargé d’étude, puis un commercial, et enfin le contact habituel du client ou du partenaire. “Sauf cas extrême nous ne sommes jamais en lien direct avec eux, car dans 99% des cas la demande est fonctionnelle et c’est l’analyste de marché lui-même qui créera un hypercube “, reconnaît Gilles Garnier, responsable technique de BVA-online, filiale de l’institut de sondage.”Ce type de système permet un accès direct et ergonomique aux différents indicateurs de pilotage”, ajoute Laurent Borella, délégué général adjoint de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. “Il n’y a donc plus de nécessité à recourir au service informatique, même dans le cas de requêtes complexes “, conclut-il.

Sous-traiter l’extranet

our la partie support informatique, le choix d’une solution entièrement accessible via internet permet de s’affranchir de contraintes plus lourdes de maintenance d’un extranet sur réseau privé. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs préféré sous-traiter la gestion et l’hébergement des serveurs à un prestataire ou créer une filiale autonome qui en assure aussi le développement commercial.Cependant le projet décisionnel peut n’être qu’une brique d’un extranet ambitieux, dont la sécurisation et le contrôle en interne est indispensable. C’est le cas, par exemple de Fortis Luxembourg Assurances. L’ouverture d’un datawarehouse à l’intention de ses 4 000 à 5 000 partenaires, courtiers et agents d’assurance, fait partie d’un ensemble de services comprenant des applications d’éditique et de gestion de documents. A contrario certains sont prêts à faire machine arrière. Ainsi le Groupe Etoile, société d’affacturage qui fonctionne en extranet avec ses clients depuis plus de deux ans, souhaite, entre autres, alléger le travail de la hotline interne qui se consacre essentiellement aux problèmes de réseau de l’extranet. Mais l’on se demande aussi si la mise à disposition via internet d’outils décisionnels complets et simples à manipuler ne rendrait pas le client tellement autonome qu’il risquerait de trop s’isoler de son fournisseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Maréchal