Passer au contenu

3GSM : le terminal email de RIM arrive en France

Plébiscité aux Etats-Unis pour sa simplicité d’emploi, le BlackBerry assure une liaison sans fil permanente à la messagerie électronique. Ce petit terminal de poche est annoncé pour les prochains mois en France.

Rester connecté à votre messagerie partout et n’importe quand. C’est la vocation du BlackBerry. Ce petit terminal de poche, équipé d’un écran et d’un clavier, permet d’envoyer et de lire ses emails en toute simplicité.Plus besoin de se connecter régulièrement au serveur de son entreprise pour vérifier l’arrivée du courrier. L’utilisateur reçoit une alerte sur son BlackBerry dès la réception d’un nouveau message. S’il le souhaite, il peut le transférer dans sa totalité sur son terminal et éventuellement accéder aux pièces jointes (texte uniquement).Accessoirement, le BlackBerry offre aussi des fonctions d’organisation (accès au répertoire et à l’agenda de l’entreprise avec fonction de synchronisation à distance). Il fait même office de téléphone mobile lorsqu’on lui branche un kit oreillette et un micro.

Un service phare pour le GPRS

L’appareil, développé par la société RIM (Research in Motion), fait un tabac en Amérique du Nord où il est commercialisé depuis près de trois ans. Il y a six mois, l’opérateur britannique mmO2 l’introduisait au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.Le BlackBerry s’apprête maintenant à conquérir la France. ” Il nous fallait attendre le déploiement des premiers réseaux de données sans fil GPRS dans l’hexagone ” explique Thierry Vaisse, responsable Marketing de Rim.L’appareil sera commercialisé par les opérateurs de téléphonie mobile auprès des grandes entreprises. Selon Michel Androt, directeur des ventes de RIM, il ne sera pas difficile de les convaincre : ” La connexion permanente à la messagerie d’entreprise sera l’un des services phares du GPRS. Les opérateurs s’intéressent donc de très prêt à notre solution . ” Les représentants de la société affirment qu’ils seront en mesure d’annoncer des accords avec des opérateurs français avant le mois de septembre.

Une solution sécurisée et facile à administrer

Reste que le BlackBerry n’est plus seul sur le créneau de la messagerie mobile. Les spécialistes du PDA s’y sont mis. Les Treo de Handspring et le nouveau Jornada 928 WDA de Hewlett-Packard offrent eux aussi un accès sans fil au mail.” Ces produits n’offrent pas de fonctions d’alerte en temps réel. Il faut faire l’effort de se connecter au serveur de messagerie “ souligne Thierry Vaisse. Quant au Palm i705, dont la sortie en France n’est pas prévue, il n’offre pas la même facilité de mise en ?”uvre.” Nous avons une longueur d’avance sur nos concurrents. Nous sommes les seuls à proposer aux entreprises une solution clés en main facile à mettre en place “, affirme Thierry Vaisse.De fait, la solution de Rim ne se limite pas au terminal BlackBerry. Elle comprend un logiciel serveur (compatible avec les messageries Exchange de Microsoft et Lotus Notes), chargé d’acheminer les mails vers les BlackBerry, et un logiciel client pour les PC, assurant notamment la synchronisation du répertoire avec ces derniers.Pour assurer la sécurité des communications, RIM a fait appel à la norme de cryptage Triple DES 168 bits. ” Les messages sont cryptés de bout en bout entre la messagerie et les terminaux BlackBerry” précise Thierry Vaisse.RIM fournit également un outil d’administration pour gérer les terminaux, les droits d’émission et de réception des emails… Autre atout pour les entreprises, la compatibilité Java (J2ME) offre la possibilité de développer rapidement des applications spécifiques pour les terminaux (CRM, prise de commande, logistique…).Reste tout de même une incertitude : la qualité de service et la rapidité d’acheminement des mails vers les terminaux BlackBerry. Celle-ci dépendra notamment de la qualité des réseaux GPRS en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long