Passer au contenu

3DS : ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas encore…

Alors que Nintendo tenait une conférence de presse européenne hier à Amsterdam sur la 3DS, revenons sur ce que nous savons et ne savons pas encore.

Lors de l’événement européen organisé à Amsterdam, le 19 janvier 2011, Nintendo a levé le voile sur deux informations importantes concernant la 3DS : sa date de sortie et son prix. Si on commence à avoir une belle vue d’ensemble de la console, quelques questions demeurent. Pis, de nouvelles informations suscitent des interrogations supplémentaires.

Notre état des lieux de la 3DS, en quelques points et deux colonnes.

Ce qu’on sait Ce qu’on ne sait pas (encore)
Elle sortira le 25 mars en France et sera disponible en bleu (lagon) ou en noir (cosmos).
Son prix devrait être de 250 euros environ. Bien que l’effet 3D soit plaisant, on se demande si la 3D vaut de dépenser une telle somme.
Conçue pour être connectée à Internet, la 3DS permettra de jouer jusqu’à 12 joueurs en ligne.
Son catalogue devrait comporter plus de 30 jeux en juin prochain. On ne connaît pas le prix des jeux 3DS. Des rumeurs indiquent un maximum de 60 euros.
Ubisoft proposera 8 jeux pour son lancement dont un nouveau Rayman, Splinter Cell 3D et Ghost Recon Shadow Wars.
Konami a annoncé ce qui ressemble a priori à un clone de Professeur Layton : Doctor Lautrec and the Forgotten Knights.
L’écran supérieur, qui affiche la 3D, est 10 % plus grand que celui de la DSi.
La 3D, déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, est ajustable avec une réglette coulissante. Elle peut être bloquée avec un contrôle parental.
Trois appareils photo/vidéo sont embarqués. Les deux caméras externes peuvent faire des photos en 3D. L’effet 3D est bon, mais la qualité est vraiment médiocre, surtout en luminosité moyenne et basse. Est-ce suffisant ?
La 3DS sera livrée avec une carte SD de 2 Go, mais prendra en charge des capacités de stockage supérieure. Soit le SDHC. On ne sait pas si le SDXC sera pris en charge d’emblée ou si une mise à jour logicielle sera nécessaire.
La 3DS intègre un eShop, une plate-forme de téléchargement de jeux, comportant notamment une partie console virtuelle, comme sur Wii. Des jeux Game Boy et Game Boy Color devraient être disponibles. Les jeux achetés sur les DSi et DSi XL, ou même sur une 3DS, pourront-ils être installés sur une (autre) 3DS ?
Selon Satoru Shibata, président de Nintendo Europe, la 3DS est compatible avec la quasi-totalité des jeux DS. Quels sont les jeux qui ne le seront pas ?
Fin du code ami lié à un jeu. Ce code est désormais lié à une console, à un utilisateur. Entré une fois, il sert quel que soit le jeu. En réseau local, il ne sera apparemment pas nécessaire de saisir ce code ami. Une liste d’amis permettra de jouer rapidement à plusieurs. Sera-t-il nécessaire que les utilisateurs possèdent tous les jeux ? A priori pas systématiquement, comme ce sera le cas pour Super Street Fighter IV 3D Edition.
Nintendo a dévoilé sa fonction SpotPass. En deux mots, dès qu’un réseau Wi-Fi sans mot de passe, ou sur lequel est authentifiée la 3DS, est disponible, elle se connecte à Internet et télécharge des contenus.
StreetPass utilise la fonction de la console pour détecter celles avoisinantes et échanger des données. StreetPass est notamment utilisé dans Super Street Fighter IV 3D Edition.
Nintendo entend proposer du contenu à ses utilisateurs. Ces images, vidéos, etc. se téléchargeront automatiquement sur la 3DS, même en veille, grâce à la fonction SpotPass. Aucun partenariat n’a encore été annoncé pour la France. Le partenariat européen avec Eurosport devrait toutefois s’appliquer. Mais la 3DS sera-t-elle une plate-forme pour regarder des vidéos ?
La 3DS devrait accueillir, même en France et d’ici à la fin de l’année, 8 épisodes de 1 minute des aventures du célèbre mouton des studios d’animation Aardman, Shaun The Sheep.
En France, Nintendo a passé un partenariat avec Meteor Networks pour offrir des accès Wi-Fi aux utilisateurs de ses 3DS. Meteor Networks opère notamment les réseaux Wi-Fi gratuits des restaurants McDonald’s.
Le joystick circulaire de la 3DS est très précis et agréable à utiliser. Associé au stylet sur l’écran tactile, il est bien adapté aux phases de tir en vue à la première ou à la troisième personne. La 3DS bénéficiera-t-elle de jeux plus adultes? L’annonce de titres tels que Splinter Cell, Resident Evil : The Mercenaries ou encore Metal Gear Solid Snake Eater le laisse entendre. On croise les doigts.
La 3DS sera livrée avec six cartes RA, servant à des jeux en réalité augmentée. Face Breaker utilise les appareils photo embarqués pour proposer un jeu de tir en superposant à l’environnement réel des ballons qui prennent la forme du visage de personnes que vous avez photographiées. Avec les cartes, nous avons remarqué que des changements dans la lumière ou un éloignement supérieur à 35 cm provoquaient un décrochage de la caméra. Sera-ce toujours le cas avec la version définitive ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine