Passer au contenu

3Com officialise la sortie de son terminal Internet domestique

Le constructeur américain 3Com poursuit son entrée sur le marché grand public avec Audrey, le premier modèle de sa gamme de produits Internet pour la maison.

3Com a mis fin aux rumeurs, mardi 17 septembre, en présentant officiellement son terminal Internet baptisé ” Audrey “. Il s’agit du premier produit de la famille d’appareils Internet Ergo que 3Com destine à la maison.” Audrey est limité à trois fonctions de base : la messagerie, le calendrier et le Web. Ce terminal Internet sera suivi d’ici à la fin de l’année par une radio Internet “, explique Bruce Claflin, PDG de 3Com.Les messages électroniques sont toutefois limités au format texte. “Audrey accepte aussi des fichiers graphiques et vocaux joints au message et créés, respectivement, en écrivant avec le stylet directement sur l’écran tactile et en parlant dans le microphone de l’appareil”, poursuit le PDG. Les fonctions du calendrier reprennent celles du Palm avec, en plus, la possibilité d’insérer des images et des sons dans ce dernier.Les ingénieurs de 3Com ont également adapté l’utilitaire de synchronisation HotSync du Palm à l’Audrey. Ce dernier est ainsi en mesure de synchroniser ses données avec deux Palm. “La limitation est simplement due à la mémoire Flash disponible dans l’appareil [seul 4 Mo sont réservés pour les données, NDLR] “, indique Bruce Claflin.Le navigateur Web d’Audrey est compatible avec les standards JavaScript, RealPlayer G2 et Flash. En revanche, il n’accepte pas les formats Java, ActiveX et Windows Media. Il s’agit d’une limitation que les terminaux concurrents, basés sur Windows CE, ne connaissent pas.

Vendu sans abonnement

L’appareil renferme le processeur adopté par le constructeur Honeywell pour son WebPAD et par Viewsonic pour sa future tablette graphique. Il utilise le système d’exploitation en temps réel Neutrino de QNX, une variante d’Unix. Il intègre aussi le service Castanet de Marimba qui assure la mise à jour automatique des logiciels de l’appareil. Audrey est fourni avec un modem 56K interne et un clavier infrarouge.” A la différence de MSN Companion ou du terminal AOL, Audrey n’est pas vendu avec un service Internet particulier. L’utilisateur peut ainsi passer par n’importe quel fournisseur d’accès, par un modem DSL ou par le câble. “ Cette différence explique le prix élevé de l’appareil, près de 500 dollars (environ 3 800 francs), tandis que ses futurs concurrents (AOL et MSN) seront probablement gratuits contre un abonnement de plusieurs années, à raison de 20 dollars (environ 150 francs) par mois environ. 3Com nenvisage pas de commercialiser son terminal en dehors des Etats-Unis avant 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)