Passer au contenu

38 % des Français surfent plusieurs fois par jour pour leurs loisirs

Les Français consacrent leur temps libre à une dizaine d’activités en moyenne : musique, sport, télévision… Et Internet est devenu un loisir comme un autre.

Si les Français passent en moyenne près de quatre heures devant le petit écran, ils se connectent aussi de plus en plus à Internet. Près de quatre Français sur dix disent surfer plusieurs fois par jour pour leurs loisirs, révèle une enquête Sofres pour l’Observatoire des Loisirs PMU, publiée ce 4 avril 2013.

En dehors de la lectures de leurs e-mails, 38 % des Français vont sur la Toile plusieurs fois par jour pour leurs activités personnelles. D’abord pour rechercher des informations sur les sorties (65 %), ensuite pour préparer un voyage ou des vacances (61 %), puis pour suivre des recettes de cuisine (56 %). Globalement, les tutoriaux en ligne attirent deux tiers des Français : les femmes le sont plus particulièrement par les recettes (70 %), les hommes par les cours de bricolage (27 %). Quant à l’apprentissage d’un instrument de musique, il séduit 6 % des Français (14 % des 18/24 ans).

Les plus jeunes sont aussi de grands consommateurs des réseaux sociaux ainsi que de vidéos, films ou TV sur le Net (respectivement 90 % et 81 % des 18-24 ans).

Les consommateurs d’Internet sont plutôt masculins (58 %), jeunes (18/24 ans à 20 %, 25/34 ans à 22 %), actifs sur les réseaux sociaux (60 %) et avides de vidéos, films et télévision via le Net (54 %). Ils sont aussi plus technophiles que la moyenne des Français puisque 45 % surfent depuis leur smartphone et 22 % sur leur tablette tactile. Cela dit, la connexion au Net se fait essentiellement par le biais d’ordinateur (94 %),

Par ailleurs, les Français consacrent toujours leur temps libre à une dizaine d’activités en moyenne. Arrivent en premier les activités culturelles (98 %), comme regarder la télévision, écouter de la musique ou regarder des vidéos, suivies par les activités manuelles – bricolage, jardinage, cuisine – (83 %) et les jeux (71 %). Le sport se place au pied du podium (67 %), suivi de près par le surf sur Internet (63 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse