Passer au contenu

3. Réutilisez un disque interne

Vous souhaitez récupérer facilement les données de votre ancien disque dur sur votre nouvel ordinateur ? Des solutions, temporaires ou pérennes, ne manquent pas.

Le boîtier externe : le plus pratique

Pour réutiliser un disque interne de manière plus durable et plus transportable, le boîtier externe est le plus pratique. Son assemblage ne requiert pas de connaissances très importantes en informatique : un ou deux branchements à réaliser pour l’alimentation et le transfert des données, quelques vis à fixer, et c’est tout ! Ces boîtiers existent dans une grande variété de types : pour des disques au format 2,5 et 3,5″, avec des prises USB, Firewire ou eSata, en métal ou en plastique… parfois pour moins de 10 euros ! Pour un disque au format 3,5″, qui aura tendance à chauffer, préférez les boîtiers équipés d’un ventilateur ou ceux en aluminium, bon dissipateur de chaleur.

Le dock USB : de plus en plus astucieux

Vous connaissiez les stations d’accueil pour assistant personnel ou pour iPhone ? Les docks USB reprennent le même principe avec un disque dur interne 2,5 ou 3,5″ : ici, vous l’enfichez dans une fente pourvue de connecteurs Sata ou IDE. Pratique pour récupérer les données d’un disque de PC de bureau quand on ne possède plus qu’un portable, par exemple. L’unité de stockage est alors reconnue comme un périphérique USB ; seule limitation, le système de fichiers employé sur le disque (Fat32, NTFS, HFS+, ext2…) doit être reconnu par le système d’exploitation du PC. Ces docks se trouvent à partir de 30 euros en boutique et sur Internet, sous des marques pas toujours très connues (Icy Box, Storeva, Vantec, Akasa…) ; leurs fabricants font preuve d’ingéniosité en leur intégrant des prises plus rapides que l’USB (Firewire, eSata), un lecteur de cartes mémoires ou une deuxième fente pour un autre disque dur.

L’adaptateur IDE/Sata /USB : vilain mais efficace

Les adaptateurs IDE/Sata/USB ne sont ni plus ni moins qu’un ensemble de câbles (données et alimentation) à brancher entre un disque interne et son PC. Une solution économique si vous n’êtes pas très bricoleur et que vous ne voulez pas installer un disque dur dans un boîtier ou dans un autre ordinateur : les premiers modèles se trouvent à partir de 15 euros. Mais que c’est laid ! Idéal comme solution de secours, et tout à fait fonctionnel, mais si vous envisagez une utilisation à plus long terme, autant préférer une solution qui tienne moins du bricolage, comme un boîtier externe… ou, si possible, prendre son courage à deux mains, ouvrir le boîtier de son nouveau PC et réinstaller le disque à l’intérieur : ce n’est pas compliqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier