Passer au contenu

3. Le navigateur, dernier maillon de la QoSqDes outils bon marché pour appâter le client

En attendant un élargissement des voies Internet, les entreprises peuvent se rabattre sur des shareware ou des freeware pour voyager sans peine sur le web.

Pour rester dans la ligne du parti Internet, les éditeurs d’outils d’optimisation sont obligés de vendre bon marché, pour ne pas dire brader. Quelques éditeurs de bonne volonté persistent dans la voie du shareware en s’en remettant au bon c?”ur du consommateur. Et certains vendeurs vont même jusqu’à livrer une partie de leur production gracieusement comme gage de leur expertise.

Des produits d’appel de logiciels commerciaux

En témoigne la distribution du freeware Mod-gzip dédié aux serveurs Apache par la société Hyperspace Communications, également éditrice d’un outil de compression vendu, quant à lui, au prix fort. Outre la compression des flux IP, d’autres logiciels gratuits s’acharnent à optimiser le cache des navigateurs. Tel est le cas du freeware NetSonic 2.5 de Web 3000, qui alerte l’utilisateur chaque fois qu’une page issue de la mémoire cache révèle une mise à jour. À sa guise, l’internaute demande au navigateur de recharger cette dernière. Web 3000 commercialise en parallèle une version NetSonic Pro plus étoffée, avec une configuration automatique des registres Windows associés à la connexion IP, dont le paramètre MTU (Maximum Transfer Unit), qui précise la taille maximale du paquet transmis. Certains accélérateurs bon marché, mais de facture professionnelle, étendent leur périmètre d’optimisation au-delà de la gestion de la mémoire cache. Dans ce lot, figurent des logiciels comme Got It de GoAhead Software, qui anticipe sur l’affichage suivant en téléchargeant en tâche de fond toutes les données associées aux URL de la page courante. Il suffit de cliquer sur le lien désiré pour que la page apparaisse instantanément. Au fil de la consultation, les données stockées non sollicitées sont évacuées de la mémoire. Ce logiciel apparaît comme une attestation d’expertise pour l’éditeur GoAhead, censé introduire sa suite d’outils d’administration SelfReliant focalisée sur la disponibilité des services télécoms. En marge de ces appâts commerciaux, prolifère une multitude d’outils freeware et shareware destinés à une utilisation personnelle. Ces logiciels ?” MicroSurfer de Magic Baby, Internet Accelerator de Marketscore, Download Accelerator Plus de SpeedBit ?” concernent l’optimisation de la plate-forme Windows, de la fonction de téléchargement ou encore du navigateur. Dans ce dernier cas, ces outils s’interposent entre l’internaute et le navigateur, en empruntant une mémoire cache dédiée. Certains de ces logiciels poussent l’ingérence jusqu’à se substituer au navigateur. Cette exploitation schizophrénique peut altérer le navigateur principal, notamment lorsque l’application proxy est malencontreusement fermée avant celui-ci. En outre, la gratuité de certains de ces outils peut impliquer, en contrepartie, une participation passive à un audit de consultation dont les résultats pourront être vendus à des tiers.























































































































 Quelques produits shareware ou freeware 
 Éditeur     Produit     Catégorie     Prix (ht) 
 Goto Software     Web Early 3     Logiciel d’accélération HTTP.     15 euros (98,40 F). 
             
 IMSI     Net-Accelerator 2     Logiciel d’accélération HTTP.     Gratuit. Version 3 : 30 euros (196,80 F). 
             
 inKline Global     Modem Booster      Logiciel d’optimisation de connexion IP pour Windows.     23 euros (150,90 F). 
             
 Web 3000     NetSonic     Logiciel d’accélération HTTP.     Gratuit. 
             
 NetSuper Sonic     NetSuper-Sonic 2000     Logiciel d’optimisation de connexion IP pour Windows.     21 euros (137,75 F). 
             
 PeakJet     PeakSoft 2000     Logiciel d’accélération HTTP.     30 euros (196,80 F). 
 



Les logiciels de ce tableau peuvent facilement être récupérés sur Internet à partir de sites de téléchargement tels que Telecharger.com, ZDNet.fr ou CNET.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hafid Mahmoudi