Passer au contenu

3. Faciliter les échanges de donnéesSavarieau externalise son PGI et gagne en réactivité

Pour éviter de lourds investissements et simplifier ses échanges, le spécialiste du freinage passe en mode FAH à l’occasion de la migration de son PGI vers l’euro.

Spécialisée dans la distribution d’éléments de freinage pour poids lourds et l’intervention sur site depuis 35 ans, la société Savarieau se repose sur son PGI pour gérer les services qu’elle offre à ses clients. À l’heure du passage à l’euro, elle a pourtant préféré évoluer vers le modèle FAH plutôt que d’investir dans un nouveau parc matériel et logiciel. L’investissement financier n’était toutefois qu’un des facteurs qui l’ont poussée vers la location d’applications. “Nous étions équipés du logiciel Prowin de Proginov sur AS400, explique Patrick Savarieau, PDG de la société. La nouvelle version développée par Proginov, compatible euro, fonctionnait avec Windows, ce qui signifiait une migration complète de notre parc informatique. C’est avant tout la possibilité d’échanger plus facilement des données avec nos partenaires et de gagner en mobilité qui nous ont poussés vers le modèle FAH.”

Un facteur de proximité

Savarieau fait en effet partie du groupement national TVI (Techniques Véhicules Industriels), également spécialisé dans le freinage industriel, et échange régulièrement des informations avec ses partenaires. “Pour être réactifs, nous devons miser sur la proximité, particulièrement pour les dépannages. Mais nous ne pouvons couvrir tout le territoire pour autant, souligne Patrick Savarieau. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce réseau : quand je ne peux pas dépanner un client, je fais appel à mes partenaires. Avec ceux-ci nous échangeons également des grilles tarifaires, des commandes, des documentations techniques, etc.”Plutôt que de faire évoluer leurs systèmes individuellement, les six membres de TVI ont donc opté pour le partage d’une plate-forme commune, conçue et administrée par Proginov. Outre les fonctions classiques d’un PGI, Proginov avait déjà réalisé des développements sur mesure que TVI ne voulait pas perdre. Ceux-ci permettent notamment de modéliser et de contrôler la gestion des ateliers de réparation certifiés ISO 9002, ou encore les correspondances entre produits aux nomenclatures et fournisseurs différents, mais équivalents en termes techniques.Entièrement prise en charge par Proginov, la plate-forme FAH n’a engendré aucun frais pour Savarieau. La location du PGI tout compris revient à 152,45 ? (1 000 F) par utilisateur, soit 3 048 ? (20 000 F) par mois pour 20 postes connectés. “Grâce au mode FAH, nous réalisons des gains énormes, note Patrick Savarieau. Quand nous ne savons pas utiliser une fonction du logiciel, Proginov nous explique les manipulations. Accessible par le réseau, le PGI peut en outre être utilisé par mes collaborateurs mobiles.” Mais Savarieau a aussi gagné en réactivité et réduit ses coûts de maintenance. Auparavant, à chaque évolution du système, Proginov devait mettre à jour tous les postes de travail, ce qui alourdissait la facture. Aujourd’hui, les modifications se font sur sa plate-forme et tout le réseau en bénéficie immédiatement, “ce qui nous permet d’avoir toujours les mêmes versions des logiciels et d’éviter les incompatibilités qui compliquaient nos échanges”, explique Patrick Savarieau. Le PDG s’estime d’ailleurs très satisfait de n’avoir plus à consacrer du temps à ses applications, pour lesquelles il n’a aucune compétence en interne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varadant