Passer au contenu

3 – Équiper le personnel itinérant

Le manque de maturité des solutions justifie de passer par un intégrateur et d’opter pour des produits certifiés.

Opter pour des offres packagées La complémentarité entre téléphones mobiles et terminaux ?” PDA ou ordinateurs portables ?” reliés par Bluetooth est évidente. Les premiers, dont les débits sont dopés par l’évolution des réseaux vers le GPRS et l’UMTS, servent aux seconds de passerelles d’échange de données vers l’informatique de l’entreprise, et leur permettent d’accéder à l’intranet depuis n’importe où.“La possibilité de se connecter à Internet depuis un ordinateur portable sans même sortir son téléphone de sa poche a suscité, dès les premières démonstrations, l’intérêt des entreprises “, relate Rémy Poulachon, de Cross Systems.

Un gain pour les commerciaux mobiles

Sans surprise, les forces de vente sont les premières concernées. Ainsi, le groupe Carglass (vitrages pour automobiles) a conduit au début de l’année 2002 avec Micropole-Univers un pilote d’intranet mobile en équipant les douze commerciaux français de sa filiale Euro-Busglass de PDA et de mobiles GPRS reliés par Bluetooth.“Les devis sont produits sur le terrain et directement remontés sur l’intranet de l’entreprise où la cotation s’effectue immédiatement. Le commercial reçoit en retour le montant du devis calculé selon le profil du client et la localisation de l’intervention. Il est aussi informé de la disponibilité des équipements et des techniciens. Le gain sur le coût d’établissement des devis par rapport aux méthodes antérieures est d’environ 20 % “, explique Thomas Renault, responsable Internet mobile chez Micropole-Univers.
Celui-ci ne cache cependant pas le fait que la mise en place de ce genre de système n’est pas aisée, puisqu’il faut configurer la liaison Bluetooth entre PDA et mobile, puis la liaison entre mobile et réseau GPRS, de telle façon que le mobile serve de modem au PDA.Une bonne intégration est donc indispensable, comme le remarque un directeur opérationnel, qui mène des tests sur une solution de ce genre : “Doter nos commerciaux d’équipements Bluetooth de pointe est bon pour notre image de marque. Mais si le système ne fonctionne pas, l’effet est déplorable. Or, aujourd’hui, les opérateurs ne s’engagent pas vraiment sur la qualité de tels services.”Effectivement, peu de matériels sont qualifiés par les opérateurs pour un usage professionnel. Tout au plus quelques téléphones et un ou deux modèles de portables et de PDA. En outre, la qualité de service sur les réseaux mobiles n’est pas encore totalement maîtrisée. On voit cependant apparaître des offres qui permettent à des utilisateurs nomades d’accéder au portail MySAP.com, comme celle que proposent conjointement Orbis, SAP, Mobile Planet et HP. Mais, le pack complet coûte 50 000 e ht pour dix utilisateurs et ce, hors communications.En effet, cette offre suppose d’utiliser uniquement du matériel qualifié : des mobiles T68i d’Ericsson, des PDA HP Jornada, des cartes BlueTooth Socket et un serveur HP pour la passerelle d’entreprise, le tout pour environ 25 000 e ht. Reste à rajouter le service d’intégration dont le coût est à peine moindre.Pourtant, la situation ne peut qu’évoluer, tant le marché est important. Selon IDC, la France comptait 5,8 millions de travailleurs mobiles en 2001, chiffre qui devrait atteindre les 7 millions en 2005. “C’est vrai que les entreprises hésitent à s’engager sur Bluetooth, reconnaît Dave Curl, porte-parole de TDK Systems. Mais les particuliers achètent et n’hésitent pas à utiliser leurs équipements dans leur travail. Il arrivera avec Bluetooth ce qui s’est passé avec les PDA : les utilisateurs ont fini par les imposer à leurs services informatiques.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet